La Fédération comorienne de basketball forme, du 7 au 12 avril prochain à Moroni, quinze entraineurs pour le «Niveau 1 Fiba». Les cours pour le passage de ce niveau premier international sont dirigés par l’expert international mauritanien, Moustapha Keita.Lors de l’ouverture de la session, hier matin au siège de la Fcbb, ce dernier a soutenu que «le développement du basketball ne peut être possible sans une bonne formation de base qui, à son tour, dépend de l’encadrement que le jeune joueur reçoit. C’est pour cette raison que la Fédération international de basketball (Fiba) tient beaucoup à ces formations de «Niveau 1».
La formation se déroule en deux phases, dont un de théorie ainsi que des cours pratiques programmés sur le plancher du stade de Moroni. Elle a commencé hier matin en présence du président de la fédération, Djinti Ahamada qui, à cette occasion, a indiqué que la formation consistait «à améliorer le niveau de nos basketteurs», d’autant plus que «nous sommes déjà en préparation des Jeux des îles Comores 2027.»
Le diplôme «dans le viseur»
La formation va durer six jours et les bénéficiaires vont travailler deux fois dans la journée. «C’est ma première formation, mais je suis prêt à suivre les cours quelles que soient les conditions. J’ai besoin de connaissances en matière de coaching et me suis bien préparé moralement pour passer enfin l’examen de Niveau 1 Fiba», devait affirmer un des participants, Nadjim Mlatamou.Allant dans ce sens, un autre stagiaire, Aynour Mohamed Djamalidine, a dit : «cela fait quelque temps que j’entraîne, mais j’ai besoin de cette «certification» pour confirmer mes connaissances en coaching et mon statut de coach. J’ai entrainé à Madagascar et je continue à le faire ici pour le club Espoir filles».
Pour sa part, l’expert international mauritanien a insisté sur «l’importance» d’avoir cette «certification».
Mais pour que cela soit possible, il a dit «solliciter la participation de tous les stagiaires. Je suis là pour essayer de répondre à vos préoccupations, de vous conseiller et de partager ces cours proposés par la Fiba avec vous. Je serai très honorés si la moitié, au moins, du groupe pouvait valider le diplôme de «Niveau 1».A travers cette formation, la fédération comorienne de la discipline peut se présenter aux prochains jeux des îles avec un nouveau visage : «tout cet engagement est pris en vue de mieux préparer nos clubs pour les Jioi 2027», soutenait, avant-hier, le président Djinti Ahamada.Avec la formation qui avait été organisée, en février dernier au profit des arbitres, on peut penser que la Fcbb continue dans la dynamique affichée par ses responsables de «donner un maximum de sens et de chance à la discipline».
A travers cette formation, la fédération comorienne de la discipline peut se présenter aux prochains jeux des îles avec un nouveau visage : «tout cet engagement est pris en vue de mieux préparer nos clubs pour les Jioi 2027». (Djinti Ahamada, président de la fédération comorienne de basketball) |