logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coelacanthes de football. Sur la longue route de mars

Coelacanthes de football. Sur la longue route de mars

Sports | -

image article une
Le groupe comorien enregistre des avancées malgré son vieillissement. Le sélectionneur Younes Zerdouk a mis à profit ses deux matchs amicaux contre la Tunisie et le Burkina Faso pour, notamment, remanier sa ligne défensive. Seule sa protestation, dans six mois, dans la reprise de la campagne de la Can ivoirienne permettra de se faire une idée plus claire de ce qu’est devenu le Groupe Veri piya après la fabuleuse épopée comorienne au Cameroun, l’année dernière.

 

Les Comores ont perdu leurs deux sorties contre la Tunisie le 22 septembre (1-0) et le mardi 27 septembre contre le Burkina Faso (2-1). Ces deux échecs interviennent en plein remaniement de la défense centrale de Younes Zerdouk qui a fait tourner sa défense.


C’est ainsi que contre la Tunisie, le sélectionneur a aligné Yakine Saïd Mmadi, Saïd Bakari, Karim Attoumani et Mohamed Youssouf et que, face au Burkina Faso, il a titularisé Ali Mohamed Abdallah, Karim Attoumani, Yakine Said M’madi et Mohamed Youssouf. Seul le latéral droit de l’Ac Ajaccio, Mohamed Youssouf, était resté fidèle à son poste, les autres éléments ayant été positionnés autrement selon la rencontre.


Les Coelacanthes ont réalisé des rencontres plutôt encourageantes face à aux virevoltant Wahbi Khazri et Taha Khenissi de la sélection nationale de la Tunisie. Leur défense a su tenir tête aux assauts du Burkinabé, Bertrand Traoré, buteur sur penalty.Lors de ses deux rencontres amicales, la formation nationale des Comores a encaissé trois buts, contre l’unique réalisation de Faïz Selemani face au Burkina Faso.

Six contre six

Les deux défenses de Younes Zerdouk étaient différentes de celle proposée contre la Zambie (2-1), le 7 juin dernier. Le portier Ali Ahamada avait comme garde, devant, Ali Mohamed Abdallah, Younn Zahari, Kassim M’dahoma et Mohamed Youssouf. Le quarto a dû être revu à la suite, semble-t-il, de la blessure de Kassim Mdahoma. Younn Zahary n’est plus dans un projet sportif. Younes Zerdouk se devait, dans ses premiers choix, de donner leur chance aux jeunes qui ont du temps de jeu à l’image des Marseillais Yakim Said M’madi et Aaaron Kamadin, et Karim Attoumani de Dijon fco.


Une équipe comorienne en voie, donc, de restructuration défensive. Tant mieux pour son staff technique qui a dû mettre à profit ces deux tests – contre la Tunisie et face au Burkina Faso – avant la double confrontation contre la Côte d’Ivoire de mars 2023, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2024. Les Coelacanthes disputaient, ce 27 septembre, leur cinquième match post Can 2021. Ils se sont imposés par deux fois devant l’Ethiopie en amical (2-1) et le Lesotho (2-0) dans la campagne de la Can 2024.
Le reste de de leurs sorties se sont soldés par des échecs. Ils ont encaissé six fois et marqué autant de buts et la défense comorienne n’a pas pris plus d’un but de différentiel par rencontre.


Officiellement, les joueurs comoriens seront regroupés fin mars 2023 en vue de la reprise de la campagne de la prochaine Can ivoirienne. Seul cet avenir, dans exactement six mois aujourd’hui, permettra de se faire une idée plus claire de ce qu’est devenu le Groupe Veri piya après la fabuleuse épopée comorienne au Cameroun l’année dernière.

Commentaires