Le sélectionneur de l’équipe A de football des Comores a adressé, jeudi 25 avril dernier, un message de «soutien au peuple comorien» suite aux intempéries qui se sont abattus sur l’archipel. Stefano Cusin a dit avoir suivi ces évènements malheureux grâce, notamment, à un ami qui, régulièrement, lui envoie les principaux journaux des Comores.
L’entraineur italien dit avoir été «très touché par les inondations qui ont affecté de nombreuses familles, des magasins et des enfants ainsi que par l’épidémie de choléra qui sévit actuellement au pays», et a exprimé sa compassion «à son nom et à celui des joueurs de l’équipe nationale» : «les joueurs sont très sensibles à ce qui se passe au pays. Il s’agit de leurs familles. Nous vous soutenons du fond du cœur et vous souhaitons bon courage». Stefano Cusin prie pour que la situation s’améliore rapidement et que tout rentre dans l’ordre. «Nous vous souhaitons tous le meilleur dans un futur proche», écrit-il.
Au cours de ces intempéries, la direction générale de la sécurité civile a déploré «deux morts et un porté-disparu». Cela, sans compter les dégâts matériels divers dans plusieurs régions et localités.Stefano Cusin et son équipe se préparent, malgré cette situation climatique et sanitaire particulière que vit le pays, pour affronter, dans moins d’un mois, Madagascar et le Mali dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.