logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coelacanthes : Quel avenir pour l’équipe comorienne de football?

Coelacanthes : Quel avenir pour l’équipe comorienne de football?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Dans quelles conditions la sélection comorienne de football préparera-t-elle ses prochaines échéances? Avec quels moyens elle entamera la campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019? La Fédération de football des Comores planche, désormais, sur ces questions cruciales.

 

L’équipe A masculine de football des Comores a disputé, samedi dernier, son premier match officiel de l’année, contre le Kenya (2-2) à l’occasion d’une rencontre amicale à Marrakech au Maroc. Après la date du 24 mars, les Coelacanthes doivent faire face à quatre matchs officiels d’ici la fin de l’année. En septembre prochain, le sélectionneur comorien Amiredine Abdou et ses hommes vont recevoir le Cameroun, à domicile, avant d’enchainer, en octobre, avec la double confrontation contre le Maroc.

Mais, dans quelles conditions la sélection comorienne de football préparera-t-elle ses échéances ? Avec quels moyens elle entamera la campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ? La Fédération de football des Comores planche, désormais, sur ce calendrier.
Selon son tout nouveau président, Saïd Ali Saïd Athouman, le budget de fonctionnement de la Ffc aura du mal à supporter toutes les dépenses indispensables.

 

Nous allons élaborer un budget prévisionnel au mois d’avril que nous allons soumettre au gouvernement. Comme vous le savez, les Coelacanthes est notre équipe A, mais elle appartient à l’Etat, clarifie-t-il.


Pour indemniser les dix-huit joueurs qui ont fait face aux Harambee stars et les huit membres du staff technique, la Ffc a déboursé 10 millions de francs. Financièrement, la Ffc ne pourra pas supporter, seule, la totalité des frais des deux matchs de son équipe première masculine.


Une chose “très utile”

Il faut rappeler, à ce propos qu’une participation aux cinq prochaines journées des qualifications de la Can 2019 est obligatoire et la fédération ne peut se permettre de faire marche-arrière vu l’engagement pris au niveau de la Caf et la détermination des joueurs. Sauf que l’engouement et la volonté des Coelacanthes, aussi indispensables qu’ils soient, ne suffiront pas à les faire participer à ces rendez-vous.

 

J’ai été ému et surpris par la motivation des joueurs. Ils sont prêts à mouiller le maillot et dévoués à aider l’équipe à grandir. Mais pour y arriver il nous faut des sponsors extérieurs pour nous aider financièrement. L’Etat devra nous aider sur ce plan, a insisté Saïd Ali Said Athouman.

 

Avant le match contre le Cameroun, en septembre, les Coelacanthes devront prendre part, du 27 mai au 9 juin en Afrique du sud, à la coupe Cosafa. Rien n’est encore officiel par rapport à cette participation. “Mais nous essayons de trouver des solutions. L’idéal serait que nos joueurs soient en compétition avant septembre et c’est une bonne occasion. Mais comment y parvenir, c’est la question qu’on se pose”, s’inquiète le président de la Ffc.

La fédération “compte sur l’engagement personnel” du chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui a promis, le 29 mars 2017, “de prendre personnellement l’engagement de soutenir les Coelacanthes dans ses prochains matchs”. Un budget financier provisionnel sera remis, bientôt, au ministère des Finances par la Ffc.

Dans tous les cas, “Il serait très utile que nous puissions participer à la coupe Cosafa en mai avant le match de septembre contre le Cameroun”, a lâché, hier, le coach Amiredine Abdou.
Une affaire à suivre


Commentaires