logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coelacanthes. Fin de cycle pour une génération I «Je peux partir tranquille...»

Coelacanthes. Fin de cycle pour une génération I «Je peux partir tranquille...»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Avant l’officialisation de la retraite internationale du milieu de terrain comorien, Fouad Bachirou, le sélectionneur, Younes Zerdouk, a déclaré que, pour sa part, il pouvait partir «serein».

 

Les Comores ont été éliminées de la campagne pour la Can 2023, depuis mars dernier, après les deux échecs concédés face à la Côte d’Ivoire. Pareil pour certains de leurs joueurs cadres.Après la retraite de Nadjim Abdou et la démission du sélectionneur, Amiredine Abdou au lendemain de la Can 2021, le milieu de terrain Fouad Bachirou a annoncé, hier dimanche 10 septembre, la fin de sa carrière internationale et au terme de «Comores vs Zambie» comptant pour la dernière journée du marathon ivoirien. «Cela fait neuf ans que j’ai eu la chance de défendre les couleurs de notre pays. Aujourd4hui, il est temps pour moi d’arrêter cette merveilleuse aventure», a-t-il annoncé sur la toile. Fouad Bachirou a débuté sa carrière avec les Coelacanthes le 5 mars 2014 à Martigues en France lors du premier match amical officiel des Comores. Il a été un des principaux artisans du match nul d’un but de parité, entre les Comores et le Burkina Faso, à l’époque vice-champion d’Afrique 2013.


Lors de la conférence d’après Comores vs Zambie (1-1), au stade de Maluzini, le sélectionneur Younes a également émis des indices sur la sienne : «Maintenant, je peux partir tranquillement», a-t-il signifié, sans plus de commentaires, avant de rendre hommage à ses gaillards. «J’ai obtenu ce soir ce que je voulais. J’en suis fier : Nous n’avons pas perdu face à une grande équipe telle que la Zambie», a-t-il argumenté.Peu avant le face-à-face de Younes Zerdouk avec la presse, le technicien de la Zamnbie, Avram Grant, a soutenu que l’équipe des Comores avait nettement progressé. «J’ai joué contre elle en 2015 pour le compte du Ghana, la formation comorienne jouait bien. Ce soir, elle jouait encore mieux. C’est une équipe qui a besoin de compétitions pour s’épanouir».

Le temps presse

Les Cœlacanthes avaient dominé les Chipolopolo en première période permettant, ainsi, à Youssouf Bendjaloud d’ouvrir le score. «Ce que je retiens, c’est le match nul enregistré. Sur le plan athlétique, il y a eu une baisse de régime chez les Comoriens», a analysé le coach qui a tenu à rappeler qu’il a disputé cette campagne sans l’effectif au complet du groupe : «Plusieurs joueurs clés forfaits pour blessure ont manqué à nos matchs».Après Fouad Bachirou, le maestro du milieu de terrain comorien, d’autres cadres ont émis, samedi, leur intention de mettre fin à l’aventure. Actuellement, plus d’une demi-douzaine de joueurs ont plus de 31 ans parmi lesquels Mohamed Youssouf, Chaker Alhadhur, Youssouf M’changama, Mohamed Mchangama, El Fardou Ben Mohamed, Ali Ahamada, Ben Salim Boina. Avec les rumeurs qui circulent sur le probable recrutement d’un nouveau sélectionneur, l’équipe devrait connaitre de profonds changements.Dans tous les cas, le temps presse. En effet, les Coelacanthes vont devoir reprendre du service le 13 octobre prochain, à Maluzini, face à la Centrafrique pour les éliminatoires du Mondial.

Commentaires