logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coelacanthes. Qualifications à la Can 2023 I Quelle équipe va affronter le groupe H?

Coelacanthes. Qualifications à la Can 2023 I Quelle équipe va affronter le groupe H?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores ont connu un changement parfois marquant dans certains compartiments de son jeu, notamment derrière. Une nouvelle génération, celle d’Iyad Mohamed, Djoumoi Moussa et Yanick Pandor, est en train de faire du bien au groupe. Mais le staff pourrait être confronté à un problème de doublons au niveau de certains postes, notamment en attaque de pointe.

 

L’équipe de football des Comores débute, le 30 mai prochain, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant d’affronter le Lesotho à cette date, elle n’aura pas fait de matches de préparation, donc pas de groupement avant d’entrer en lice pour la Can ivoirienne de 2023. Elle présentera, à peu de choses près, la même équipe qui a disputé en janvier dernier la dernière Can, au Cameroun.


Mais qui sont les joueurs qui vont s’engager pour ces qualifications de 2023? Le staff des Comores pourrait être confronté à un problème d’effectif. Non pas que l’équipe de Younés Zerdouk manque d’éléments, mais elle risque d’avoir un souci de doublons. Certains postes, en effet, souffraient avant la Can camerounaise de joueurs doubles. A l’exemple de celui d’El Fardou Ben Mohamed. Les Coelacanthes semblent, jusqu’ici, avoir du mal à trouver ce jeune joueur qui peut assurer cette place, cet autre «9» de métier merveilleusement incarné par l’attaquant vedette de pointe de l’Etoile rouge de Belgrade.


C’est pareil pour ce qui est devenu «l’espace» de Younn Zahary. Les Coelacanthes peuvent positionner, pour remplacer le défenseur central de So Cholet, Younn Zahary ou Kassim Mdahoma. En milieu défensif, on pourrait recourir au jeune Iyad Mohamed. Comme vous le savez, sans doute, le joueur de l’Aj Auxerre en France remplace, de temps en temps, le maestro de l’équipe, Fouad Bachirou. L’arrivée en mars dernier du milieu du Paris-Saint-Germain, Anfane Ahamda Mze, a garni ce poste qui était l’affaire de Salim Mdramboini, Nadjim Abdou ou encore de l’expérimenté Rafidine Abdullah, toujours en exercice.

Du pain sur la planche?

Depuis septembre 2020, l’effectif de l’équipe a été remanié par l’ancien sélectionneur, Amiredien Abdou. Coach Amir a converti les attaquants Mohamed Youssouf et Saïd Bakar en défenseurs de couloirs. Il a «transformé» les défenseurs Youssouf Bendjaloud et Ali Mohamed Abdallah en ailiers. L’équipe avait enregistré un changement peut-être pas trop radical mais, cependant, remarqué dans certains compartiments notamment derrière. Seul le poste de gardiens de but ne connait pas ces hauts et ces bas. On y constate une succession de statut de titulaire entre Ali Ahamada et Ben Salim Boina. Les deux portiers sont fidèles à leur surface bien qu’ils ont toujours été accompagnés par différentes paires qui attendent leur heure. Les deux portiers ont travaillé avec Clément Daoudou, Moyadh Ousseni et, actuellement, avec le Lensois, Yannick Pandor, qui compte un cap contre l’Ethiopie.


Younès Zerdouk et son staff technique ont quatre semaines pour préparer le groupe, notamment en rebouchant ces vides. Parallèlement, la fédération comorienne dispose, dans ses registres, d’un panel de «binationaux» qui hésitent encore à enfiler la tunique des Veri pia. La liste est plutôt alléchante avec des garçons qui, majoritairement, s’épanouissent en Ligue 1 française, à savoir Zaydou Youssouf de Saint-Etienne, Isaac Lihadji de Lille, Omar Warmed de Rennes et Wesley Saïd à Lens.
Le nouvel sélectionneur, Younès Zerdouk, aura du pain sur la planche pour monter une équipe qui doit entrer en compétition avec des postes qui attendent d’être comblés. D’autant plus que le temps presse.

Commentaires