logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coj Comores des Jioi 2015 vs Justice : Ibrahim Ben Ali est placé sous contrôle judiciaire

Coj Comores des Jioi 2015 vs Justice : Ibrahim Ben Ali est placé sous contrôle judiciaire

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le président du Comité d’organisation des jeux des îles (Coj) 2015 et président du Comité national olympique, Ibrahim Ben Ali, est placé sous contrôle judiciaire depuis le 2 mai dernier. Il est contraint de justifier sa présence sur le territoire national suite à la plainte d’un collectif de responsables d’associations sportives comoriennes.

 

Il est reproché à Ibrahim Ben Ali « d’avoir mal géré l’argent attribué par le gouvernement au Comité d’organisation des Jeux des îles en 2015 ». Le collectif soupçonne des « détournements de fonds » à cette occasion. Dans le cadre de la participation des Comores aux Jeux des Îles de l’océan Indien (Jioi) 2015 à la Réunion, le Coj s’était vu attribuer un budget de 210 millions de francs comoriens.

Ces informations ont été révélé, hier au cours d’un point de presse, du vice-président du mouvement olympique, Youssouf Ali Djaé. Selon une ordonnance rendue dans cette « affaire » [il ne nous a pas été possible d’entrer en possession de ce document], il aurait été fait, toujours selon les autorités du mouvement olympique, « interdiction » à Ibrahim Ben Ali de se rendre dans les locaux du Cosic (Comité olympique et sportif des îles Comores).

« J’assure temporairement l’intérimaire du président du Cosic suite à son interdiction d’accès à son bureau. Nous allons continuer à travailler avec les mêmes ambitions et la même conviction pour l’intérêt et le développement du sport comorien », a déclaré Youssouf Ali Djaé avant de regretter « la réaction de ces responsables sportifs qui ont attaqué Ibrahim Ben Ali en justice ».

Ibrahim Ben Ali est, jusqu’à preuve du contraire, le président du Coj des Jeux 2019. Pour sa défense dans cette affaire en cours au parquet de Moroni, il a engagé un avocat qui doit assurer sa défense.

Nous allons, dans nos prochaines éditions, revenir sur cette affaire, avec, notamment, des déclarations du collectif en question.

Commentaires