Le Comité olympique national (Cosic) a revu ses textes et de nouveaux statuts ont été adoptés dimanche au cours d’une assemblée générale organisée au siège de l’instance à Moroni. La plus haute structure du sport comorien révise ses textes treize ans après les précédents en présence de dix de ses dix-sept fédérations membres.
“Il fallait le faire. On ne pouvait pas se contenter des textes qui datent d’aussi longtemps. Il fallait les améliorer en les adaptant aux nouvelles réalités de nos sports. Nous devons penser à l’avenir du comité olympique notre instance à nous tous”, a déclaré le président par intérim de l’instance, Youssouf Ali Djaé. Etaient représentées à l’assemblée générale, les fédérations de basketball, boxe, cyclisme, tennis, handisports, volleyball, judo, karaté, tennis de table et de pétanque.
Après validation de ces nouveaux textes, l’assistance a recommandé la tenue, dans les meilleurs délais, de l’assemblée générale ordinaire, ce qui a été retenu et rendez-vous a été pris pour le 29 novembre à Moroni à en croire le vice-président, Ahmad Saïd Ali Mohamed Chahalane. En ce qui concerne “l’assemblée générale élective, la date va être décidée lors de l’assemblée générale ordinaire. “Nous allons ensuite informer le Comité international olympique de sa tenue. En principe, nous devons organiser les élections fin décembre”, dit-il.
Pour le chargé des fédérations au Cosic, Ali Mohamed Papa deux tiers des associations membres du Cosic ont participé à l’adoption des nouveaux statuts. “Les fédérations d’athlétisme, de football et de handball n’ont pas répondu à notre invitations et celles de lutte, de taekwondo, d’haltérophilie et de natation n’ont pas été invitées’’, a confirmé Ali Mohamed Papa.
Le président de la fédération de tennis de table, Soilihi Issouf alias Africa a trouvé judicieux de revoir les textes en les réactualisant. Pour ce qui est de l’assemblée générale, les fédérations de lutte, d’haltérophilie, de natation et d’athlétisme – qui, donc, n’ont pas été invitées aux travaux de révision des textes – “pour ne citer que celles-là, proposent la date du 29 novembre”, a-t-il précisé.
Le Comité national olympique est parti sur de nouvelles bases administratives. Les prochaines élections, dont les dates d’organisation doivent être avalisées par le Comité international olympique (Cio), seront organisées et se dérouleront conformément à ses nouveaux statuts.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.