logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commentaire I Quel avenir pour les Coelacanthes A de football ?

Commentaire I Quel avenir pour les Coelacanthes A de football ?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le moment de clarifier cette situation viendra… et nous agirons dans la transparence totale».

 

Depuis deux semaines, l’effectif de l’équipe A de football des Comores a changé complétement. Tout a commencé après le communiqué signé «Les Coelacanthes», le 8 octobre dernier. La crise sans précédente qui s’en est suivie (lire notre dernière édition) a obligé le nouveau sélectionneur, Stefano Cusin, à préparer son premier match avec une nouvelle équipe – de jeunes de moins de 23 ans – après que seize joueurs cadres des vingt-trois invités au regroupement n’ont pas répondu à son invitation.
Hier, les Coelacanthes devaient affronter au sud de l’Hexagone, le Cap Vert, en match amical. Ils doivent recevoir, fin novembre prochain, les Centrafricains pour le compte de la première journée de la campagne du Mondial 2026.


Dans quelles conditions les Coelacanthes vont recevoir les Fauves centrafricains? Avec quelle équipe le technicien italien va débuter le Mondial 2026? Autant de questions sur la préparation de la première journée de «Mexique, Canada et Usa 2026».
Stefano Cusin a fait donc son baptême de feu hier sans, les héros de la Can 2021 que sont Youssouf M’changama, Ben Salim Boina, Faïz Selemani, Mohamed Youssouf, Yacine Bourhane, Ali Ahamada, Youssouf Bendjaloud, Ali Mohamed Abdallah, Kassim M’dahoma, Ali M’madi, Ahmed Mogni, Saïd Bakari et Akim Abdallah.


En attendant, il s’adapte à cette situation marquée par les fortes «incompréhensions» entre la fédération et les Coelacanthes de la génération 2014. Son staff continue de travailler dans la sérénité. Dans un communiqué, le 10 octobre dernier, le secrétaire général de la fédération, Mohamed Hamid, affirmait : «pour l’heure, nous sommes engagés à l’intégration du nouveau coach et de son staff technique en vue des prochaines échéances de l’équipe. Le moment de clarifier cette situation viendra… et nous agirons dans la transparence totale».


Après les «revendications» et les «réclamations» des Coelacanthes et la réplique de la Ffc, le ministre des Sports a assuré «avoir pris note» des préoccupations des joueurs. Il a «exhorté à la retenue et au dialogue constructif» entre les deux parties et s’est dit disposé à jouer «la médiation». Ce message constitue un message prometteur pour l’avenir de l’équipe. Ces «malentendus» entre la Ffc et ses joueurs sont loin de laisser indifférents les supporters de l’équipe. Pour l’heure, ils semblent afficher leur solidarité à l’égard du nouveau staff.
La balle est donc dans le camp des deux parties qui doivent faire en sorte que tout le monde se retrouve dans une même dynamique et armé de la même volonté d’aller de l’avant.

Commentaires