logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commentaire I Une défaite logique?

Commentaire I Une défaite logique?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les onze Veri piya présents à Bouaké ont joué avec le cœur, mais ils ont été coincés par des Eléphants qui évoluaient dans leur "jungle".

 

Hier soir à Bouaké, les Coelacanthes n'ont pas été dans leur assiette. Sans aucun pouvoir face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, ils se sont inclinés, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2024, sur le score de trois buts à un.

La défaite a été logique car dès l'entame de la partie, les gars de Jean Louis Gasset, en face, ont commis peu d’erreurs techniques contrairement à la défense comorienne qui a subi le premier corner après moins de cinq minutes de jeu et, au total, six corners ivoiriens contre aucun comorien. Entre la défense d’Ahmed Soilihi, Hakim Attoumane et Mohamed Youssouf les transmissions n’ont pas été très bonnes. Pareil pour ses couvertures contre les montées des latéraux ivoiriens, Serge Aurier et Gislain Konan.

Les Comoriens ont donné l'air d'avoir été rapidement à bout de souffle. Malgré un Ben Salim Boina qui a sauvé de nombreuses fois sa cage, la jeune défense nationale n'avait aucune puissance face aux assauts de Sébastien Haller, Éric Bailly ou Christian Kouamé. Ce dernier et attaquant de Fiorentina a ouvert le score après vingt-huit minute de jeu avant d’ouvrir la voie à Sébastien Haller qui faisait son retour en sélection après quatorze mois d’absence, et Jean Philippe Krasso.

Les hommes de Younes Zerdouk sont entrés plutôt "mous" dans la rencontre. Ils ont joué trop bas et ont été lents dans l'animation du jeu. Hormis les quelques chevauchements de Faïz Selemani et Youssouf Bendjaloud, en deuxième période, on n’a pu voir sur la pelouse que les couleurs de la tenue du portier ivoirien, Badra Sangaré.

Il faut reconnaître que l'équipe des Comores est en pleine transition. Ce soir, plus de cinq joueurs titulaires – le capitaine El Fardou Ben Mohamed, Fouad Bachirou, Ali Ahamada, Ahmed Mogni et Akim Abdallah – ont été absents ou sur le banc de touche. Malgré le souhait de Younes Zerdouk d'imposer "une nouvelle identité de jeu à l'équipe", cette dernière donnait l'air de jouer sans chrono avec une stratégie par trop défensive. Mais, seul le patron du staff pouvait expliquer ce choix.

Autre choses. Les Comores ont préparé leur match dans des conditions assez particulières. Ces histoires de manque de réservation d'hôtel, les forfaits de quatre joueurs pour cause de blessure et une communication assez approximative de l'équipe, ont dû jouer un rôle sur la défaite de ce soir.

Les onze Veri piya présents à Bouaké ont joué avec le cœur, mais ils ont été coincés par des Eléphants qui évoluaient dans leur "jungle".

Dans cette campagne pour Côte d’Ivoire 2024, ils n'ont, encore, rien perdu même si la tâche s’alourdit. Ils sont troisième du groupe H avec trois points derrière l’équipe hôte (7 pts) et la Zambie (6 pts), vainqueur, hier soir, du Lesotho (3-1).Le combat, donc, continue malgré l'échec prévisible de ce soir.

Commentaires