Habituellement, Moroni vit une grosse effervescence à J-30 d’une rencontre de l’équipe nationale de football. Manifestement, les choses ont changé par rapport à son prochain match prévu à Bouake en Côte d’Ivoire où, le 24 mars prochain, dans deux semaines, les Coelacanthes doivent affronter les Eléphants. A J-14, en effet, les fans du groupe comorien semblent accorder peu d’importance à ce rendez-vous. Les raisons?
Nulle ne peut prétendre détenir une réponse indiscutable à cette question. Cependant, une des causes pourrait être le silence radio de la fédération de football et du ministère des Sports.Cette rencontre entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. La sélection des Comores, évoluant dans la poule H, va jouer contre une équipe ivoirienne déjà connue. Du côté de Moroni, par contre, la presse et les fanatiques des Veri piya doivent attendre encore plus d’une semaine pour connaître la liste du groupe de Younes Zerdouk. Pourtant, toutes les équipes du continent engagées dans cette même campagne pour Côte d’Ivoire 2024 connaissent déjà la composition de leur champion.
Le 28 mars à 22 heures, l’équipe va disputer, pour la première fois, un match officiel en soirée à Maluzini. La préparation de ce match retour, qui coïncide avec la quatrième journée de Côte d’Ivoire 2023, est terne. Aucune banderole de sensibilisation n’est visible dans la capitale, Moroni, et encore moins, à Mtsamdu ya Ndzuani et à Fomboni. Les prix de la billetterie du match ne sont pas encore connus et bien malin celui qui serait capable de donner, aujourd’hui, les nouveaux noms des joueurs qui vont intégrer la bande au capitaine El Fardou Ben Mohamed.
A une certaine époque, sous Tourqui Salim, une conférence était organisée, un certain temps auparavant, pour annoncer le match. Son successeur, avait fait sienne cette stratégie de communication durant son premier mandat. Cette pratique semble être laissée pour compte, malgré le fait que les Coelacanthes continuent toujours d’être les sportifs les plus suivis et adulés du pays.
En plein ramadhwani
Mercredi 15 février dernier, un des collaborateurs du président de la République devait, officiellement, saisir la fédération pour avoir le budget de cette double confrontation des Coelacanthes alors que, jusqu’ici, la Ffc remettait toujours à Beit salam un dossier du calendrier annuel des activités des Coelacanthes auquel était joint, tout naturellement, un budget prévisionnel. De toute évidence, il est urgent que l’administration de la Ffc mette les bouchées doubles pour rassurer les supporters des Coelacanthes.
Pour ce qui est de ce match retour, pour l’heure une chose est certaine : rendez-vous est pris, le 28 mars prochain en plein mois de ramadhwani, à Maluzini. À 22 heures locales.