logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission nationale de recours de la fédération de football I Fc Mtsamdu et Fc Mlawuni réintègrent leur division

Commission nationale de recours de la fédération de football I Fc Mtsamdu et Fc Mlawuni réintègrent leur division

Sports | -

image article une
Condamnés à, entre autres, une relégation en division inférieure suite aux violences survenues, en décembre dernier, après un match, ces deux clubs ont vu toutes leurs sanctions annulées. La Commission nationale de recours a estimé que ces faits, intervenus bien après la rencontre et loin du stade, ne relèvaient pas de la compétence des instances de la Ffc.

 


La Commission nationale de recours (Cnr) de la fédération comorienne de football a planché, dimanche 24 janvier, sur les recours formulés par Fc Mlawuni et Fc Mtsamdu, qui avaient été condamnés à une relégation en division inférieure et à d’autres sanctions suite aux violences survenues après une rencontre en décembre dernier, et a autorisé ces deux clubs des villages de Itsinkudi et de Mtsamdu dans le Washili a réintégré leur division.

La Cna a estimé que les deux clubs “ne sont coupables en aucune façon des faits qui leur sont reprochés”. Dans la foulée, le terrain de football d’Itsinkudi, où s’est déroulée ladite rencontre, reprend ses droits et le Football club Mlawuni pourra de nouveau y recevoir ses matchs.La Commission Nationale de Recours a, dans sa note publiée ce dimanche, indiqué qu’au vu des résultats des investigations menées de part et d’autres, il s’est avéré qu’une violente bagarre qui a causé des blessés et entrainé des dégâts matériels, s’est malheureusement produite.

Classement revu

Mais la commission de recours estime que les faits cités, qui se sont déroulés loin du stade après la fin de la rencontre, ne sont pas liés à la rencontre, ne sont dus ni à une sécurité défaillante du club recevant, ni à une agression physique ou morale des joueurs, des spectateurs des deux équipes sur des officiels avant, pendant et après le match. Par ailleurs, les deux équipes n’auraient pas pris part aux émeutes dont elles sont rendues coupables. Elle a, dans ces conditions, conclu que ces faits ne relèvent pas de la compétence des instances de la Ffc.La décision de réintégrer Fc Mlawuni et Fc Mtsamdu s’est basé, notamment, sur le rapport de l’arbitre central du match, celui du commissaire du match et sur des lettres de contestation de la décision rendues par la commission d’appel formulée par les deux équipes.


Le match opposant Fc Mlawuni à Fc Mtsamdu s’était soldé par le score de deux buts partout. Des supporteurs des deux équipes s’étaient livrés à une bataille occasionnant des blessés et des dégâts matériels importants.Après la réintégration des deux formations, le classement du championnat de deuxième division pour la poule A, a été revu. Fc Mlawuni occupe, ainsi, la cinquième place avec dix-sept points tandis que Fc Mtsamdu est dans la zone de relégation à la neuvième place avec douze points. Les deux club ont, chacun, un match en retard.

Yahya Zakaria

Commentaires