La présidente de la Fédération malagasy de volley-ball, Léa Raharimalala, a fêté le 30 octobre dernier au Retaj Moroni hôtel, dans la capitale comorienne, cinquante années passées au service de cette discipline. Cela s’est passé au terme de la réunion technique du Round 2 du beach-volley tour. Léa Raharimalala évolue dans le monde du volley-ball depuis 1975. «J’ai fait le choix de venir célébrer mon cinquantenaire de pratique de volley-ball à Moroni. J’ai débuté ce sport en 1975 en tant que joueuse, à l’âge de 12 ans.
J’ai continué, jusqu’à cette année 2025, de le servir entant que présidente de la fédération malagasy», devait-t-elle résumer. Cette fête s’est déroulée en présence de ses collègues de la sous-région de l’Océan indien. Y ont été solennellement invités, la présidente de la ligue réunionnaise de volley-ball, Lucie Bawedin, le président de la fédération mauricienne, Fayzal Bundhun, la présidente de la fédération seychelloise et celui de la fédération comorien et actuel président de la Cavb-Zone 7, Kevin Abdounourou.
Joueuse, entraîneure et présidente de la Fmvb
Pour le Mauricien Fazal Bundhun, «c’est un moment magnifique, pour nous, de partager, ici à Moroni, ce cinquantenaire de la carrière de la présidente, Léa Raharimalala, dans la discipline. Ce soutien symbolise, à mon sens, la fraternité de l’Océan indien». Léa Raharimalala a débuté sa carrière de joueuse à 12 ans. Trois ans plus tard, elle a signé sa première licence et a intégré l’équipe nationale des jeunes de son pays : «J’ai joué au club Amitié sportive de Tananarive. J’ai, par la suite, évolué à Btm, puis au Volley-ball club Diamant, un club que j’ai créé moi-même en 2003», se rappelle-t-elle.
Durant sa carrière, la volleyeuse a remporté plusieurs titres en club dont son premier titre de championne de Madagascar en 2021. Elle a remporté quatre médailles d’or aux Jeux des îles de l’Océan indien, une médaille d’argent en tant qu’entraîneure de l’équipe de Madagascar aux Jioi de Maurice en 2019. En 2012, toujours en tant que manager, elle a dirigé les U18 malgaches aux championnats d’Afrique. Cela après avoir disputé, en 1985 à Maurice, les championnats d’Afrique Maurice et les Cinquièmes Jeux africains, en Egypte en 1991.
Rendez-vous à 2027!
«Léa Raharimalala nous a fait l’honneur de fêter ses cinquante ans de carrière de pratique en tant que joueuse, entraineure et présidente de la fédération malgache, ici chez nous aux Comores. Nous le lui remercions infiniment et lui souhaitons bonne continuation», s’est ému le patron du volley-ball comorien, Kevin Abdounourou. Pour sa part, Léa Raharimalala continue son aventure en volley-ball, toute fière, d’avoir une fille sur ses traces de volleyeuse et un fils Barea en basketball. En ce qui concerne votre journal, il ne peut que souhaiter bonne route à cette grande championne et lui donner rendez-vous, inshallah, pour les Jioi Comores 2027, dans deux ans.
