Les chances pour les Comores de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 sont, désormais, très réduites. La défaite de l’équipe comorienne, hier soir au stade de Maluzini, contre la Côte d’Ivoire (0-2) n’arrange vraiment pas les choses après les deux réalisations ivoiriennes d’Ibrahim Sangaré, à la trente-sixième minute, et de Frank Kessié à la cinquante-huitième.
Les Comoriens sont, désormais, classés troisième du groupe H avec trois points moins trois buts de différentiel, devant les Lesothans (1 pt -6). Une position qui ne favorise pas les garçons de Younes Zerdouk à moins de deux journées de la fin de la campagne pour la toute prochaine Can ivoirienne.
Désormais, les Veri piya sont condamnés à faire un sans-faute devant le Lesotho et la Zambie, et doivent, au même moment, espérer voir les Chipolopolo zambiens perdre face à la Côte d’Ivoire et aux Comores.
Pour l’heure, la Zambie comptabilise neuf points plus trois buts de différentiel, derrière le leader, la Côte d’Ivoires (10 pts +6). Le Lesotho qui a perdu tous les moyens de se voir en phase finale de Côte d’Ivoire 2024 dispose d’un point moins six buts.
Malgré leur défaite d’hier soir, on peut dire que les Coelacanthes ont posé un jeu. Ils ont été tout aussi engagés que confiant. Younes Zerdouk a aligné une toute nouvelle formation, ou presque, autre que celle de vendredi dernier à Bouaké. Il a remis Ali Ahamada dans les cages.
Le gardien numéro 1 des Verts a assuré le job malgré les deux buts surprise encaissés. Le bulldozer Fouad Bachirou, la sentinelle Younn Zahary, le virevoltant Ibroihim Youssouf et Said Bakari ont tous débuté le match d’hier. Ils ont su maîtriser la partie en première période.
Mais la puissance des doubles champions d’Afrique (1992 et 2015) ont pesé de tout leur poids sur ces «jeunes Coelacanthes». Frank Kessié, Amad Diallo, Sebastian Haller et Christian Kouamé ont été insaisissables. La maitrise d’Eric Bailly et Ghislain Konan en défense n’a laissé que peu de situations favorables à Ahmed Mogni, Faïz Selemani ou Youssouf M’changama dont le tir a rencontré la barre transversale à la quatre-vingt-huitième minute. Ce tir du néo capitaine comorien a été la plus franche occasion de son équipe qui a joué cinq corners contre autant pour la Côte d’Ivoire.
Dans ces nouvelles circonstances, le technicien des Comores, Younes Zerdouk, estime qu’il ira «à fond jusqu’au bout» pour espérer arracher le ticket pour Côte d’Ivoire 2024. Dans son optimisme, il doit plancher, dès maintenant, s’il veut pouvoir continuer l’aventure, sur comment déjouer la Zambie et le Lesotho, dans cinq mois.
Impossible n’est pas Coelacanthes?