logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores 1-0 Namibie I Des Coelacanthes en confiance

Comores 1-0 Namibie I Des Coelacanthes en confiance

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Coelacanthes opérent, vendredi et aujourd’hui à domicile, leurs derniers réglages d’avant la Can, dans la sérénité

 

1 pour les Comores et zéro pour la Namibie». C’est le résultat enregistré vendredi soir lors du premier match amical disputé dans le cadre de la préparation des Coelacanthes pour la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un stade Maluzini électrique, les Comoriens ont débuté leurs derniers tests avant la prochaine Can, face à une équipe de Namibie athlétique et bien organisée défensivement.Il a fallu, cependant, quelques changements au niveau de sa défense, en deuxième période, pour changer les données du match : «Notre gardien n’a fait aucun arrêt. Défensivement, nous avons été très bien organisés. Cependant, nous avons perdu plusieurs occasions en première période», devait reconnaitre, peu après l’opposition, le sélectionneur des Coelacanthes, Stefano Cusin.


L’équipe comorienne a entamé la rencontre avec des jeunes joueurs notamment, le défenseur Kenan Toibibou et le milieu offensif Rayan Lutin. Ce jeune prodige a été l’Homme du match. Après sa bonne prestation, le 12 octobre dernier contre le Ghana à Accra, il a gagné, davantage, la confiance du sélectionneur. «Rayan Lutin a beaucoup contribué dans le jeu offensif comorien. Il a donné le rythme du jeu en milieu de terrain, il savait quand il fallait accélérer le jeu ou le stabiliser. C’est un crack, un bon pion pour le futur de comorienne», a commenté notre confrère de Hayba fm, Ben Abdou Moindzé.


Les Comoriens ont dominé la partie de bout en bout. Ils ont créé les meilleures situations, malgré le manque de réalisme devant la cage, semble-t-il, une des grosses lacunes des Coelacanthes à l’heure actuelle. Sa ligne offensive devient de moins en moins prolifique, contrairement à la ligne défensive qui, elle, concède de moins en moins des buts.«Nous avons fait face à une très belle équipe comorienne. Elle joue bien au ballon. Elle est très bien organisée notamment, en milieu de terrain et au niveau de sa défense. En deuxième période, nous avons compris qu’il fallait tout faire derrière, pour éviter de prendre plusieurs buts», a avoué le vice-capitaine de la Namibie, Kennedy Eid.


Pour sa part, son entraineur, John Sikerete, estime «normal» que son équipe ait subi cette domination : «Mes garçons évoluent, tous, au niveau local contrairement aux joueurs comoriens, qui évoluent tous à l’extérieur, dans clubs professionnels d’Europe», avant de promettre : «au match retour, nous allons proposer autre chose, après avoir bien observé la tactique de nos adversaires».

Rayan, Homme du match

Le dénouement de la rencontre a eu lieu à la quatre-vingt cinquième grâce à Rémy Vita entré en jeu quelques minutes auparavant. Le jeune joueur a mis à profit un bon centre, à ras-du-sol, du latéral gauche, Akim Abdallah, pour envoyer le ballon en pleine dans la lucarne.
Cette réalisation a été, plus qu’un but, un fait qui allait mettre toute l’équipe en confiance dans sa campagne de préparation de la Can. Pour boucler son test, elle affronte, aujourd’hui, la même équipe namibiennen

Commentaires