La Fédération comorienne de badminton (Fcb) forme depuis le 29 mai dernier à Moroni et à Itsandraa-mdjini, des entraîneurs nationaux dans sa discipline quelle prépare pour une qualification de niveau 1. Les douze stagiaires issus de Mwali, Ndzuani et Ngazidja, ont suivi la formation pendant huit jours sous la direction de l’expert international béninois de la Confédération africaine de badminton, Bernardin Bokbe.
Selon le responsable de la direction technique de la fédération, Madiane Mohamed Issa, le stage se déroule sur trois volets à savoir l’initiation d’écoliers des établissements scolaires du primaire, le «airBadminton» appelé aussi «badminton de plage», entre autres.
«Satisfaction»
Cette nouvelle discipline a été retenue parmi les quatorze sports programmés pour les prochains jeux des îles de l’Océan indien, Comores 2027. C’est pour cette raison que l’instance suprême «tient» à former des entraîneurs «pour espérer avoir une expertise de qualité dans l’encadrement de nos athlètes», devait expliquer, le directeur technique national.
Les différents modules de la formation ont été dispensés sur le plateau de basketball de Magudjuu à Moroni, dans la salle de jeux et de loisirs d’Itsandraa-mdjini et sur la plage de cette dernière localité, pour le tout dernier cours.
Selon toujours Madiane Mohamed Issa, l’expert de la fédération internationale s’est dit «satisfait du déroulement de la formation et a, également, émis la volonté d’accompagner la Fcb pour faire en sorte que ces participants puissent faire carrière dans ce jeu».
En 2022, le même expert avait animé un premier stage intitulé Shuttlz time, qui était axe sur la pratique du badminton pour les jeunes.
Une discipline nouvelle
Le stage avait débuté avec huit jeunes avant que la totalité de l’effectif voulu ne soit atteint. «Nous avons eu des soucis de transport des stagiaires de Mwali et Ndzuani. Mais tout a été vite rentré dans l’ordre», a, à ce propos, expliqué le vice-président de la fédération, Youssouf Ali Djaé, avant d’assurer : «nous avons bien coordonné les choses afin de mettre l’encadreur et ses stagiaires dans les meilleures conditions possibles de travail».
Dans les premières séances, Bernardin Bokbe a partagé ses connaissances en matière de «ménage», d’«habilités motrices», de «déplacement», des «différents modèles», d’«introduction à la biomécanique des frappes», des déplacements associés, entre autres. La séance du jour et la toute dernière aura lieu sur la plage d’Itsandraa.
Le badminton est une discipline nouvelle aux Comores. Sa fédération est présidée par Loukman Saïd Elhadi, qui est également le sélectionneur de l’équipe féminine de handball des Comores.