Dans la journée d’hier, jeudi 5 septembre, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a rendu visite à l’équipe nationale de football, à l’hôtel le Retaj. En présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Nourdine Ben Ahmed, du conseiller du président chargé de la Jeunesse et des Sports, Hassane Massoundi, du président de la Fédération de football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athoumane, du staff techniqu , le président s’est montré clairement déterminé, avec son gouvernement, à soutenir l’équipe nationale avec tous les moyens.
Azali Assoumani a fait une prière pour souhaiter bonne réussite aux joueurs. «Je suis là pour faire une prière (fatiha) pour que Dieu vous protège et vous encourage pour le match de demain [aujourd’hui ndlr]. Je suis là aussi pour vous rassurer du soutien du peuple comorien.
Le peuple est derrière vous. Nous sommes tous derrière vous», a déclaré le président, soulignant qu’il est toujours un défenseur du sport. «J’aime beaucoup le sport». C’est pourquoi je ne me lâcherai jamais d’accompagner ceux qui représentent les Comores au niveau international», a-t-il insisté promettant de soutenir l’équipe nationale coûte que coûte.
«Notre soutien envers
vous est indéfectible»
Le chef de l’Etat a tenu à rappeler sa responsabilité à l’égard de l’équipe nationale. «Rassurez-vous de mon appui moral et matériel. Vous êtes la fierté de notre pays. Notre soutien envers vous est indéfectible», a répété le président de la République saluant la «détermination du coach et de tous le staff».
A son tour, le coach des verts, Amir Abdou, a remercié les Comoriens et le président ainsi que son gouvernement pour tous les efforts déployés pour soutenir son équipe. «Je remercie le peuple et l’Etat pour leur soutien envers sélection. J’espère qu’on arrivera à nos objectifs et aller chercher une qualification impotente pour les groupes de la coupe du monde», dira-t-il.
A noter que le président de la République a également rencontré les éperviers du Togo à bord du vol avant leur débarquement à l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Hahaya. «Vous êtes chez vous aux Comores», leur a lancé le chef de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El-Amine.
Chamsoudine Saïd Mhadji