logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores vs Cameroun : Quand Rfi s’emmêle les pinceaux

Comores vs Cameroun : Quand Rfi s’emmêle les pinceaux

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Lors de son émission du lundi, le chroniqueur sportif de Radio France internationale (Rfi) s’est embrouillé sur certaines informations sur l’équipe nationale des Comores, les Cœlacanthes. Malgré l’entrée en fonction d’Amiredine Abdou à la tête de la sélection comorienne depuis janvier 2014, nos confrères ont rapporté que «l’équipe des Comores est dirigée par Ali Mbayé Camara» et que le prochain match Comores vs Cameroun était un «match amical».

 

Dans son émission de la semaine dernière, le chroniqueur sportif de Radio France internationale (Rfi) s’est quelque peu perdu dans ses informations. Contrairement à ce que notre confrère a dit, Ali Mbayé Camara n’est plus le sélectionneur de l’équipe des Comores depuis… 2013. Les Cœlacanthes sont dirigés depuis janvier 2014 par l’ex-entraineur de Golfech-Saint Paul, Amiredine Abdou.  «La rencontre entre les Comores et le Cameroun est un match amical», a rapporté notre confrère alors que cette opposition entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Les Cœlacanthes vont recevoir le samedi 8 septembre au stade international de Mitsamihuli les Lions indomptables, pour le compte de la deuxième journée des qualifications de la prochaine Can.

Des détails à prendre en compte

Au cours de l’émission, notre confrère a révélé la liste des vingt-trois Lions indomptables qui vont affronter les Comores. Dans son commentaire, il a cité «l’absence du capitaine camerounais, Benjamin Moukandjo, du Marseillais Clinton Njie et du meilleur joueur de la dernière Can, Cristian Bassogog». Pour ce qui est des informations sur les porte-fanions du Cameroun, notre confrère a été fidèle aux détails près. Les trois champions d’Afrique en titre précités ne figurent pas, en effet, sur la liste du tout nouvel entraineur-sélectionneur camerounais, Clarence Seedorf. Une dizaine d’autres champions d’Afrique 2017 ont été également écartés de l’actuelle sélection (Voir notre livraison du vendredi 24 août).  


Dans la liste des vingt-trois Camerounais convoqués, un seul joueur évolue dans le même club que des Comoriens. Il s’agit du milieu de terrain de l’Ogc Nice Adrien Tameze, partenaire de club avec les Cœlacanthes Yancoub Mze Ali et Myziane Maolida. Une partie de l’effectif camerounais a connu des Comoriens comme anciens partenaires en club. Le milieu de terrain de Fulham, Zambo Anguissa, a, par exemple, joué il y a moins de deux mois à Marseille avec le Cœlacanthe Ali Mohamed Abdallah. Yaya Banana a également côtoyé Ben El Fardou Mohamed à Panionios en Grèce.  


Les confrères de Rfi se sont attardés sur le palmarès du Cameroun, quintuple champion d’Afrique. Les Lions indomptables ont remporté les éditions de 1984, 1988, 2000, 2002 et celle de 2017. Ils ont disputé, avec la génération de Roger Milla, le quart de finale de la Coupe du Monde 1990 avant de remporter, grâce à la magie de Samuel Eto’o, la médaille d’or des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Les Comoriens auront un œil particulier sur le puissant et feu-follet camerounais, Vincent Aboubacar. L’attaquant de Fc Porto sera le fer de lance des Lions indomptables qui vont découvrir un peuple comorien qui sera uni comme un bloc derrière Amiredine Abdou et ses garçons.


Commentaires