L’équipe locale de football des Comores devait affronter, hier soir à 19h locale, la formation yéménite bis en match de barrage de la Coupe arabe 2025. L’opposition a été prévue au stade Grand Hama à Sanaa au Qatar. En plus que de la qualification pour la phase finale dans le groupe B, une prime d’environ 425 millions de francs (1 million de dollars) sera attribuée au vainqueur de la rencontre. Les Coelacanthes A’ sont managés, à ce niveau, par le sélectionneur Hamada Djambay qui a une équipe formée, en majorité, de joueurs expatriés.
Les Comores seront accueillies par le Yémen, pour la deuxième fois dans l’histoire de ce tournoi arabe des Nations 2009. Le 14 décembre 2006, les Coelacanthes A’ et les Rouges yéménites s’étaient affrontés au Yémen. Les Comoriens, coachés à l’époque par Ali Mbaye Camara, avaient perdu par deux buts à zéro.
Pour l’édition en cours, les enjeux sont différents avec une nouvelle équipe, qui peut compter sur l’expérience de l’ancien gardien de but toulousain, Ali Ahamada.
Ambitieuse et compétitive
Le vainqueur de cette opposition rejoindra le groupe B, du Maroc, de l’Arabie saoudite et du vainqueur entre l’Oman et la Somalie. L’équipe A’ nationale est ambitieuse et compétitive. En juin dernier en Afrique du sud, elle a été classée troisième sur le podium de la Coupe Cosafa 2025 en battant Madagascar lors du match de classement par un but à zéro.
Après cette belle performance, la bande à Hadji Kassim, attaquant du Fc Zalgaris Vilnius, Ibroihim Youssouf, et le portier du Fc Ararat Erevan, Ade Anzimati Aboudou et le milieu de club tanzanien, Mladenge fc, Haslane Alfonsi va se retrouver pour un nouveau challenge. Lors de la rencontre, l’attaquant du club Masfout csc, Anfane Saïd Djambae va jouer sur une pelouse qu’il maitrise bien étant un joueur du championnat élite qatari.
