logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores. Championnat du monde de pétanque I Et pour six millions de francs de plus...

Comores. Championnat du monde de pétanque I Et pour six millions de francs de plus...

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le grand rendez-vous de 2023 pourrait voir six compétiteurs comoriens. A condition qu’ils parviennent à boucler leur budget de participation.

 

Les Comores doivent participer, du 7 au 17 septembre prochain à Cotonou au Bénin, au Championnat du monde de pétanque. La Fédération comorienne de la discipline a évalué le budget de participation à six millions de francs pour une délégation de six personnes.Cependant, à moins de trois mois du coup d’envoi, la Fcp a du mal à collecter ce pactole. Elle a saisi le ministère de tutelle et d’autres partenaires pour avoir ce soutien financier, mais les choses ne sont pas encore réglées malgré la modicité de la somme demandée, sans compter qu’elle n’a pas vraiment tout le temps avec elle.


Ce budget a été élaboré «depuis plusieurs mois, et a été soumis à l’autorité publique pour demander son soutien», affirme le vice-président de la fédération. Selon ce président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja (Apn), la délégation garde, toutefois, l’espoir de prendre part à cet évènement. Pour les billets aller-retour, elle aurait besoin de «deux millions cinq-cent-vingt mille francs à raison de quatre cent-vingt mille francs par personne», a chiffré dr Nizar Ahamada.Dans ces conditions, la fédération nationale craint de rater ce rendez-vous important, comme ce fut le cas pour les Mondiaux 2021 en Espagne, et alors qu’en 2019, l’équipe comorienne a marqué le championnat d’Afrique à Lomé au Togo en finissant la compétition en cinquième position. «C’est d’ailleurs ce qui nous a fait gagner la qualification pour ces Mondiaux espagnols», devait rappeler le président de la fédération, Abdillah Mzé Boina, alias Frank.

«Un palmarès honorable»

«Cette année, prie-t-il, il ne faut pas qu’on rate l’opportunité qui nous est offerte d’aller défier les meilleures Nations du monde des jeux de boules».
En 2022, les Comores ont disputé le championnat d’Afrique des Nations au terme duquel l’équipe de Faidhoine Kamal a décroché son billet pour les Mondiaux Bénin 2023. La même année aux Jeux des jeunes de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien, la pétanque comorienne a gagné sept médailles de bronze. «Nos athlètes progressent. Si nos jeunes se sont distingués à Maurice lors des derniers Jeux de la Cjsoi, j’imagine ce que ce serait avec nos séniors au Bénin», renchérit, le trésorier de l’Apn, Mohamed Ahamada.La pétanque comorienne est l’une des disciplines sportives qui sont montées sur un podium lors des championnats du Monde.

En 2022 à Grenoble en France, grâce à Moussa Issa, Abdallah Moussa, feu Mahamoud Assoumani (décédé à Moroni en mai dernier), et Maoulida Ali Amir, les Comores ont gagné la médaille de bronze aux triplettes.Cette année, «nous avons un groupe compétitif qui peut rivaliser avec les grandes formations de la discipline», s’est laissé convaincre le président Frank qui ne veut pas «croire que six millions soient l’obstacle qui va nous empêcher d’être présents au Bénin».
On croise les doigts?

Commentaires