La nouvelle fait ravir l’opinion sportive comorienne particulièrement le staff technique de l’équipe nationale. Pour le manager général des Coelacanthes c’est “une grande fierté pour moi. Cela donne encore plus de sens à notre travail et à nos ambitions. C’est un argument supplémentaire pour indiquer à certains indécis que notre équipe nationale est également un vecteur d’évolution. Nous sommes fiers de ces joueurs car ce sont des ambassadeurs du talent comorien”. El Hadad Himidi est convaincu que ces qualifiés de la C1 “inspireront sans doute” d’autres jeunes compatriotes.
El Fardou Ben Mohamed, le plus expérimenté à ce niveau, a affronté lors de l’Uefa ligue des championnes versions 2018/2019, Liverpool fc, Paris Saint-Germain et Naples. Le numéro 9 des Coelacanthes a inscrit face au dernier adversaire cité son unique but de la phase finale. Auparavant, il avait marqué sept buts au cours des matchs de barrages. D’ailleurs, c’était grâce à ces réalisations que Belgrade, la championne d’Europe 1991, a fait son retour en C1 après vingt-six ans d’absence à ce niveau de la plus prestigieuse des compétition de football de clubs”, devait rappeler le chroniqueur sportif de Ortc, Soidri Saïd.
El Fardou Ben Mohamed va faire face à sa deuxième compétition. En dépit du fait que son club soit qualifié pour l’édition en cours, dont la finale est prévue le 23 août prochain, le Comorien n’est pas n’est pas en lice.Les jeunes Ali Mohamed Abdallah et Anfane Ahamada Mze vont découvrir la C1 contrairement à l’attaquant de Belgrade. Le défenseur olympien, Ali Mohamed Abdallah et le néoparisien Anfane Ahamada Mze vont vivre, ainsi, une nouvelle expérience de leur carrière.
“Fièreté’
Au-delà de la fierté ressentie par les Coelacanthes, leur directeur sportif soutient que “le plus dur reste à venir pour nos joueurs. La ligue des champions c’est la grande compétition du football européen des clubs. Voir des Comoriens notamment des Coelacanthes la disputer fait chaud car cela signifie que nous avons des jeunes qui côtoient le haut niveau”. On rappelle qu’en C1, El Fardou a croisé le fer avec les stars mondiales de Liverpool Mohamed Salah et Sadio Mané après avoir fait face aux champions du Monde parisiens, Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe. Pas moins !
La présence des trois Comoriens prouve, d’une façon ou d’une autre, le bon travail du staff des Coelacanthes et celui de son sélectionneur Amiredçine Abdou, en particulier. “Les matchs des Coelacanthes aident nos joueurs à acquérir l’expérience du très haut niveau. Nos compétitions telles les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations permettent aux joueurs de gagner la confiance de leurs clubs qui peuvent les aligner, par exemple, à la C1”, analyse El Hadad Himidi. Aujourd’hui, être un international comorien ouvre la voie à des horizons inestimables à tous les joueurs.
Dans tous les cas, une chose est sure et certaine : la Champion’s league 2020/2021 est assurée d’avoir près d’un million de spectateurs et de téléspectateurs supplémentaires plus qu’enthousiastes depuis quatre petites îles sur la Lune…