La sélection de football des Comores disputera quatre rencontres, dont trois cette année, contre le Togo. Les deux équipes vont se rencontrer, entre le 2 et le 10 septembre prochain, pour le compte des préliminaires du Mondial Qatar 2022. Les Coelacanthes et les Eperviers s’opposeront, ensuite, en octobre pour la campagne de la coupe d’Afrique des nations 2021. Les Comores feront le déplacement début septembre à Lomé au Togo pour le match aller des préliminaires de la coupe du Monde Fifa. «Nous avons suivi le tirage au sort. Par coincidence nous sommes tombés sur le même Togo, qu’on va évoluer dans le groupe G des éliminatoires de la Can 2021», a confirmé à Al-watwan le président de la Fédération de football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athouman.
Les Coelacanthes vont préparer leur match avec le sélectionneur Amiredine Abdou, à en croire le président de la Ffc. L’opposition aura lieu dans un mois. «Nous la préparons comme il se doit. Le staff serait aussi dans le bain pour le recrutement des nouveaux joueurs et la sensibilisation des réguliers», a ajouté Saïd Ali Saïd Athouman. Le Togo du technicien français, Claude Le Roy, accueillera les Comoriens à Lomé avant la matche retour prévue à Mitsamihuli dans la même semaine. Cette phase sera la deuxième occasion pour les deux adversaires de se croiser les fers pour la seconde fois. Le 11 novembre 2016, les deux sélections ont disputé, àTunis, un match amical soldé par une égalité de 2 buts.
Les coéquipiers d’Emanuel Adebayor se battront dans le groupe G, contre l’Egypte, les Comores et le Kenya pour la qualification à la prochaine Can. Ils accueilleront lors de la première journée, du 11 au 19 novembre, les partenaires d’El Fardou Ben Nabouhane. Le retour est programmé par la Confédération africaine de football, entre le 5 et le 13 octobre 2020. La même histoire du même adversaire dans deux différentes compétitions se repète pour les Comores. En 2010, «les Coelacanthes ont été également tirés dans le même panier avec le Mozambique. Nous avons joué face aux Mozambicains le premier tour préliminaire de la coupe du Monde 2014 et les qualifications de la Can 2012», s’est souvenu le président du football comorien.