logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Compétitions de la Caf I Les Comores «ne risquent aucune sanction»

Compétitions de la Caf I Les Comores «ne risquent aucune sanction»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le championnat des Comores de football reprendra bientôt. C’est la décision prise samedi en interministériel. A cette même occasion, le ministre des Sports a démenti la rumeur circulant à Moroni selon laquelle les Comores encourraient des sanctions de la part de l’instance suprême de la discipline

 

Le football comorien “ne risque aucune sanction” auprès de la Confédération africaine de la discipline et sa fédération aucune amende pour non-respect des échéances de l’instance continentale.La Ffc ne s’est encore engagée à aucune compétition interclub continentale. Les rumeurs selon lesquelles la Ffc allait subir des sanctions “si elle n’était pas capable” de présenter ses prochains ambassadeurs aux tournois de la Caf, seraient infondées. C’est ce qu’a affirmé, samedi, le ministre des Sports Nordine Ben Ahamed au terme du conseil interministériel. “Nous sommes, certes, en retard, mais nous pouvons parfaitement rattraper le temps perdu. Le 10 septembre, la Caf s’attend à ce que nous confirmons les noms de nos prochains représentants aux compétitions majeures que sont la Ligue des champions et la Coupe de la Caf”.


Le ministre a, à ce sujet, “échangé” avec le président de la Caf, Ahmad. “Il m’a personnellement assuré que nous n’avons rien à craindre et qu’aucune sanction n’avait été envisagée contre les Comores”. La Caf tient beaucoup à la santé de ses footballeurs”, a rapporté Nordine Ben Ahamed.En début de semaine, le compte officiel de coordination comorienne contre la covid-19 a indiqué que “la fédération a présenté un protocole et un calendrier à la coordination pour sauver la saison et éviter des sanctions susceptibles de toucher aussi l’équipe nationale”. Mais le conseil interministériel a donné le feu vert à la reprise du championnat de football (D1) avec des matchs à huis clos.

 

Les stades de Hombo à Ndzuani et celui de Maluzini à Ngazidja sont retenus pour abriter la phase nationale. Selon le chroniqueur sportif de la radio Nuktwa-fm, si c’est la décision prise, alors “ce sont les trois champions régionaux à savoir Fomboni fc, Us Zilimadjuu et Fc Wani qui vont disputer cette phase ultime pour obtenir le titre national”.
Les trois ligues régionales comptent des journées en retard. Celle de Ngazidja a encore à organiser une journée et celles de Mwali et de Ndzuani en deux chacune.

 

On se souvient que les antennes insulaires de football s’était vues interdites de compétions depuis le 20 mars dernier à cause de la crise du coronavirus.Enfin le ministre rappelle que “l’officialisation de la reprise de la D1, avec des dates précises, va revenir à la fédération et à ses commissions chargées des compétitions”. Il revient désormais, donc, aux ligues de rendre public les classements officiels de leurs championnats respectifs.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires