Le football comorien s’est imposé, depuis mars dernier, une trêve en raison de la pandémie du coronavirus. Les championnats de football des Comores ont été suspendus pour “protéger les joueurs et les officiels”. Depuis plus d’un mois maintenant, la Fédération de football des Comores cherche, désormais, les voies et moyens de permettre aux footballeurs de retrouver les pelouses.
Le Comité de normalisation (Conor) – qui dirige temporairement la fédération – a saisi le ministère des Sports afin de trouver ensemble une solution pour la reprise ou la clôture en l’état du tournoi majeur de la discipline, la première division (D1). Le 24 juillet, un des membres du Conor, Fakriddine Youssouf Abdoulhalik a confirmé l’information à notre reporter : “nous avons écrit à ce propos au ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes en attente d’une réponse. Nous ne pouvons rien décider sans l’accord du gouvernement qui, en cette période particulière liée à la covid-19, a imposé des gestes barrières”.
Hier, lundi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nordine Ben Ahmad Abdallah a annoncé s’être entretenu avec la Ffc sur cette question concernant la D1. Mais se serait, “seulement” samedi dernier qu’il en a reçu le document technique. “Nous allons étudier ce document dans lequel la fédération a émis le souhait de reprendre le championnat et proposé les deux stades qui pourraient abriter sa phase nationale à savoir le stade de Maluzini et celui de Hombo”, a précisé Nordine Ben Ahmad Abdallah.
«Huis clos?»
Ces propositions seront examinées et la question tranchée “mercredi 12 août en conseil des ministres. Je vais fera la proposition en conseil et tout sera décidé le même jour”. Les modalités d’organisation des matchs seront, elles, à la charge et sous la responsabilité de la fédération.Si l’option de reprendre la D1 avec la phase nationale est retenue, le titre de champion des Comores sera disputé entre l’Us Zilimadju, Fomboni fc et par le Football club de Wani. Les trois équipes sont, jusqu’à preuve du contraire, les leaders des championnats respectivement de Ngazidja, de Mwali et de Ndzuani. Les classements provisoires régionaux vont être officialisés et les quatre derniers de chaque tableau devraient, vraisemblablement, être relégués en division inférieure, la D2.
La responsabilité de l’organisation du championnat final va revenir à la fédération. “C’est la Ffc qui va en effet arrêter le nombre des joueurs et des membres des staffs technique de chaque équipes concernées. L’idéal “serait”, toujours selon notre interlocuteur, “de faire jouer les matchs à huis clos”. Pour l’heure, la fédération de football des Comores est l’une des rares associations membres de la Confédération africaine de football (Caf) à n’avoir pas pris de décision sur l’avenir de cette saison sportive décidemment bien impactés par la pandémie de la Covid-19.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.