La Confédération africaine des sports des boules, le Casb, a changé d’appellation, depuis le samedi 11 janvier dernier, à l’issue de son assemblée générale qui a eu lieu à Dakar au Sénégal. La Casb devient, ainsi, la «Confédération africaine de sport pétanque», ou Casp. Cette nouvelle appellation a été confirmée conformément à l’esprit de la pétition signée par dix-sept fédérations nationales continentales dont celles des Comores qui était représentée à ce rassemblement par le vice-président de la fédération et président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja, le docteur Nizar Ahamada. Sur les vingt-quatre pays membres de la confédération africaine, dix-sept ont donné leur accord pour le changement de nom de l’instance continentale.
Trois Nations, à savoir le Bénin, la Tunisie et le Maroc, n’ont rien confirmé s’agissant de la nouvelle appellation. D’autre pays dont l’Ouganda, le Tchad, le Togo et la Zambie n’ont pas réagi à propos de la pétition qui a conduit à ce changement.
Au cours de cette assemblée générale, les statuts et règlements de la Casp ont été adoptés après leur révision effectuée avant le dimanche 12 janvier dernier, date de l’élection du nouveau bureau exécutif de l’institution.
Désormais, la présidence est entre les mains du Sénégalais, Brahim Derwiche, et le médecin comorien, Nizar Ahamada, est élu président de la Commission médicale pour les quatre prochaines années. Le nouvel exécutif a reçu les félicitations du président de la «Fédération internationale de pétanque et du jeu provençal», Claude Azema, qui était présent à l’assemblée. Enfin, le nouveau bureau exécutif de la Casp a validé son plan d’action des quatre prochaines années, ainsi que le calendrier des compétitions pour les saisons 2025/2026.
A tous, bonne route!