La Fédération comorienne de cyclisme (Fcc) a participé, le dimanche 16 février au Caire, en Egypte, au congrès électif de la Confédération africaine de la discipline (Cac). La maison mère des sports des vélos comoriens a été représentée aux élections de la Cac par son vice-président, Halifa Nassor, et son directeur technique national, Walia Abdallah. Les deux personnalités ont activement pris part au vote du nouveau président de la confédération continentale, l’Ivoirien Yao Allah Kouamé.Ce président de la fédération ivoirienne a été élu à la tête du cyclisme continental en recueillant vingt-cinq voix contre vingt-quatre pour son adversaire, l’Egyptien Mohamed Wagil Azzam.«Le congrès s’est bien déroulé. Par ailleurs notre présence au Caire nous a permis de nous créer des relations avec d’autres fédérations», a apprécié, hier jeudi, le vice-président de la Fcc, Halifa Nassor, avant de «féliciter l’heureux élu».
Priorité à la formation
L’instance suprême des vélos comoriens s’est rendue au Caire grâce aux efforts de la ministre des Sports, Inayati Sidi, et son cabinet, ainsi que le président du Comité national olympique, Ibrahim Mze Mohamed et son secrétaire général.
Quarante-neuf représentants de fédération ont pris part à ces élections de la Cac au cours desquelles le président de la fédération royale marocaine, Mohamed Belmahi, a été reconduit à son poste de délégué du continent au sein de l’Union cycliste international (Uci).La tenue de cette élection aura permis au vice-président de la Fcc de revenir sur les perspectives de son institution pour cette année 2025 : «Nous misons sur la formation. Nous ne pouvons pas espérer avoir des athlètes de haut niveau si nous ne disposons pas de bons encadreurs pour les accompagner. Nous pensons former des entraîneurs et des officiels, notamment, des arbitres», dit-il.
La fédération nationale compte, cette saison, quatorze clubs affiliés dont six à Ndzuani, autant à Ngazidja et deux à Mwali, a listé le Directeur technique, Walia Abdallah.La Fédération comorienne d’athlétisme semble vouloir faire peau neuve, sous la présidence de Yao Allah Kouamé à la tête de la confédération continentale, et à deux ans et demi des prochains Jeux des îles de l’Océan indien prévus aux Comores en 2027.