Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Nourdine Ben Ahmed a tenu une conférence de presse mercredi dernier à la Maison de l’emploi, à Moroni, pour contribuer à la sensibilisation de la population par rapport la lutte mondiale contre la maladie du nouveau virus coronaire.Il a abordé quatre sujets dont les problèmes liés aux frontières entre Ndzuani et Mayotte, le chômage technique “qui s’impose aussi bien au secteur privé qu’au secteur public” et la nécessité d’appliquer les mesures annoncées par le chef de l’Etat. “Une réunion entre le gouvernement, les travailleurs et les employés a, d’ores et déjà, été tenu pour voir comment mettre en application les dispositions du président pour accompagner les entreprises”, devait-il révéler.
Dans le cadre de ces mesures d’accompagnement, un communiqué a été soumis au ministère de l’Emploi et du Travail par l’Organisation international du travail pour les actions à mener par le ministère pour “apporter sa pierre à l’édifice”. Une autre réunion tripartite va définir les propositions que l’Etat va remettre à l’Oit. Nourdine Ben Ahmed a tenu à remercier “particulièrement les garde-côtes et tous les corps de l’armée qui travaillent avec dévouement pour rendre nos frontière infranchissables”, précisant, à ce propos, que trois embarcations ont été “arrêtées à Ndzuani et incendiées sur ordres du directeur de cabinet chargé de la défense, Youssouf Mohamed Ali”. On devait apprendre, en outre, qu’en plus de l’arrêté sur la suspension des activités sportives sur l’ensemble du territoire, une note interne au fonctionnement du ministère interdit “d’avoir plus de deux agents par bureau”.
Enfin, le ministre, Nourdine Ben Ahmed a rendu hommage aux associations de jeunes qui se “donnent corps et âmes” dans leur rôle de sensibilisateur. “Nous leurs demandons de nous apporter leur aide en plus au nouveau de l’’information car à travers les réseaux sociaux ils peuvent nous être très utiles”, a-t-il conclu.
Mahdawi ben Ali