logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coronavirus I La Ffc suspend tous ses matchs, la Caf toutes ses compétitions

Coronavirus I La Ffc suspend tous ses matchs, la Caf toutes ses compétitions

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Il n’y a plus de calendrier de football qui tient aux Comores. La fédération nationale a suspendu toutes ses activités footballistiques à cause de l’alarmante propagation du covid-19 sur le continent. Elle a pris la décision vendredi, la veille de celle de la Caf suspendant également ses compétitions jusqu’à nouvel ordre.

 

La Fédération comorienne de football (Ffc) a suspendu depuis vendredi toutes les rencontres sportives sur l’ensemble du territoire. Dans son communiqué, la maison mère du ballon rond comorien a indiqué que la décision a été prise pour éviter tout rassemblement de plus de vingt personnes. La Ffc, soucieuse de la santé des joueurs et du peuple comorien en général, a décidé de «suspendre tous les matchs de football, de toutes catégories confondues, jusqu’ à nouvel ordre». La décision a été prise suite aux ‘’difficultés que l’instance a rencontrées sur le territoire à l’organisation des matchs à huis clos face à la menace grandissante du coronavirus’’.
Le communiqué, signé par le secrétaire général par intérim de la Ffc, Ahamada Said Ali, a été pris après celui «du 17 mars indiquant l’organisation de tous les matchs à huis clos’’. Mercredi, la nouvelle mesure a été respectée au stade de Moroni lors de l’opposition Us Zilimadjou à Ngaya club (1-2) à Moroni, Ngazi sport à fc Wani (4-1) ou celle de Twamaya club à Volcan club (0-0). Les ligues régionales comptent chacune, au maximum, deux journées à disputer pour le championnat élite. Elles auront le temps de se rattraper avant l’organisation du championnat sur les trois îles. Cependant, la Ffc a encore du temps pour établir ses nouveaux programmes de la phase nationale vu que la Confédération africaine de football (Caf), pour sa part, vient de suspendre toutes ses compétitions depuis samedi.

Suspension du Chan 2020

Son président, Ahmad, a annoncé samedi sur une vidéo que son instance a pris des nouvelles dispositions pour la lutte et la prévention contre le coronavirus. Il a constaté qu’»en Afrique, il y a de plus en plus de confinement dans nos associations membres. La Caf organise le football, la première passion de notre continent. Son action va bien au-delà. Elle doit aider au développement et à la lutte des différents fléaux qui menacent notre continent et l’humanité», a-t-il justifié.
De ce fait, le patron du football continental a, en effet, déclaré que «nous avons pris nos responsabilités en suspendant toutes les compétitions dont les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021, du championnat d’Afrique des nations Cameroun, prévu du 4 au 25 avril 2020. De même pour la quarante-deuxième assemblée générale de la Caf prévue au même moment à Yaoundé au Cameroun a été reportée à une date encore indéfinie». Ces décisions ont été prises, selon Ahmad, afin de limiter les risques de contamination et la propagation du Covid-19.

Toutefois, il a reconnu, à ce propos, la nécessité de protéger «des millions des supporters africains. Mais protéger la santé des joueurs, des supporters, des partenaires et surtout des publics est la priorité». La Fédération de football des Comores a eu raison, peut-on le soutenir, d’avoir repoussé ses compétitions. Une décision qui a été soutenue vingt-quatre heures plus tard par la Caf.

Commentaires