logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cosafa 2019. Cœlacanthes, à moins d’un miracle…

Cosafa 2019. Cœlacanthes, à moins d’un miracle…

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La présence dans le groupe de joueurs qu’on soupçonne de ne pas être en forme a créé la polémique. L’absence d’expatriés des championnats européens pourrait constituer un handicap supplémentaire, même si les dix-neuf joueurs retenus se connaissent car évoluant dans le championnat national. De l’avis général, l’équipe a peu de chance d’aller au-delà du premier tour. On croise les doigts ?

 

Les Cœlacanthes seront engagés, du 25 mai au 8 juin, à la coupe Cosafa (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) qui se déboulera en Afrique du Sud. Cette dix-neuvième édition requiert, selon son nouveau règlement, la participation d’équipes nationales composées uniquement de joueurs évoluant dans les championnats locaux africains. La Fédération de football des Comores présentera, en effet une équipe des joueurs évoluant sur le contient dont une majorité d’éléments de la première division comorienne.

Cependant, les protégés de Mohamed Chamité Abdérémane ne semblent pas rassembler les meilleurs atouts possibles pour affronter cette compétition qui regroupe les quatorze pays membres du Cosafa. Cependant, alors que la compétition a lieu en plein ramadhwani, les vingt Cœlacanthes ne vont pas observer le jeûne. Cela devrait contribuer à baisser la pression et le stress.

La sélection est composée de dix-neuf joueurs, qui se connaissent car évoluant au sein des championnats régionaux de Mwali, Ndzuani et Ngazidja. L’attaquant du club namibien, African stars, Ibroihim Youssouf est l’unique joueur expatrié du groupe. Mais cela ne devrait pas poser de soucis à ses coéquipiers du fait qu’il a porté le maillot de Volcan club il y a moins d’un an.

 

Le groupe a eu droit à cinq jours de stage, soit deux jours de plus que lors de leur précédente participation. Le stage s’effectue à l’académie Twamaya de Mitsamihuli sous les commandes de Mohamed Chamité Abdérémane et son adjoint, Aymane Abdou.

La première faiblesse de l’équipe des Comores est la présence de joueurs qu’on soupçonne de ne pas être en forme physiquement. L’appel en sélection de Habib Youssouf alias Deco et Mohamed Youssouf dit Narcisse, fait débat dans le monde sportif.

Ces deux réguliers des Cœlacanthes n’ont été au mieux de leur forme durant la saison. Par ailleurs, l’absence d’expatriés des championnats européens pourrait constituer un handicap pour l’équipe nationale.  

 

En 2018, la sélection qui avait été conduite par Amiredine Abdou a été une équipe mixte de joueurs locaux et expatriés dont les deux gardiens de but, Hassani Fahardine et Salim Ben Boina. Les résultats n’ont pas été nécessairement bons. Les Comores avaient perdu deux matchs, contre Mozambique (3-0) et Madagascar (1-0), après un match nul contre les Seychelles (1-1). Les Cœlacanthes s’étaient classés derniers de leur groupe avec 1 point, au cours d’une compétition qui allait être remportée par le Zimbabwe.

 

Les Comores participent à la Cosafa cup depuis 2008. Ils n’ont jamais passé le premier tour malgré une certaine homogénéité de leurs sélections. Après l’expérience du staff technique d’Amiredine Abdou lors de la précédente édition, les amateurs des Cœlacanthes s’attendaient à le revoir sur le banc de la sélection à Durban. La Ffc en a décidé autrement en confiant ses Veri Piya à Mohamed Chamité Abdérémane. Par ailleurs, sur le sol sud-africain, le climat frais austral pourrait jouer un mauvais tour à la délégation comorienne.

 

Autant dire que l’équipe nationale n’a aucune chance de se qualifier pour le deuxième tour du tournoi. A moins d’un miracle…                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Commentaires