logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cosafa Cup : Fin de l’aventure sud-africaine ou presque

Cosafa Cup : Fin de l’aventure sud-africaine ou presque

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
C’en est fini pour les Cœlacanthes? La sélection séniore comorienne de football n’est pas tout à fait éjectée de la dix-huitième édition de la coupe Cosafa. Malgré l’échec subi par le Onze national à Old Peter Mokaba stadium face au Mozambique, il peut toujours espérer la qualification pour les quarts de finale. Mais l’espoir est très maigre de voir le sélectionneur national, Amiredine Abdou, et ses hommes s’en sortir face à Madagascar ce soir, au stade Old Peter Mokaba à Polokwamne.

 

La défaite des Comoriens face aux Mozambicains est synonyme, ou presque, d’une fin de l’aventure dans la compétition des Fédérations de football d’Afrique australe (Cosafa). La lourde défaite imposée aux Cœlacanthes par l’équipe mozambicaine donne un pressentiment sur ce qui peut leur arriver face aux Malgaches. Devant le Mozambique, les partenaires du portier Fahardine Hassani ont pris deux buts en première période. Des signatures des jeunes Jeitoso (39e) et Miquissone (44e), auteur d’un doublé à la soixante-douzième minute de jeu.

Ce soir à 18 heures

Après seulement deux sorties sur trois rencontres de la phase de poule, les Comoriens ont laissé passer une grosse opportunité de disputer les quarts de finale. Outre, le dernier adversaire des Comores, le Mozambique, peut croire en une qualification. Il a trois points, derrière le leader du groupe A, Madagascar (4 points). Lors de la troisième et dernière journée de cette phase, les Comores auront à faire à Madagascar.

Ces derniers, les Barea, ont fait, jusqu’ici, un parcours remarquable dans cette édition sud-africaine en signant une victoire sur le Mozambique (2-1) et un match nul contre les Seychelles (1-1). Le dernier tour sera déterminant pour toutes les équipes même si les Comoriens doivent compter sur une défaite mozambicaine peu probable face aux Seychellois. Dans ce cas, les Cœlacanthes doivent battre les Barea, sur un score de différentiel de trois buts.

C’est plutôt audacieux de croire à ces analyses, mais on dit qu’en football tout est possible. Le dernier match opposant les Comoriens aux Malgaches s’est disputé le 11 novembre 2017 et s’est soldé sur un nul de 1 but partout. Amiredine Abdou peut-il compter sur une équipe dont une partie des joueurs continue à observer le ramadan? A savoir…

Résultats et calendrier du groupe A 

Dimanche 27 mai à Old Peter Mokaba
Madagascar 2-1 Mozambique
Comores 1-1 Seychelles
Mardi 29 mai à Old Peter Mokaba
Mozambique 3-0 Comores 
Seychelles 1-1 Madagascar
Jeudi 31 mai à Old Peter Mokaba
Madagascar vs Comores
Mozambique vs Seychelles

Commentaires