Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a tenu, hier dimanche 27 avril, dans la salle de conférence du Retaj hôtel Le Moroni, son assemblée générale annuelle 2024. Vingt fédérations nationales membres du mouvement olympique, ont pris part à cette «rencontre de bilans».A l’ordre du jour, l’approbation du procès-verbal du 31 mars et celui du 8 décembre 2024, les rapports d’activités et financiers de la même année, l’approbation de la représentante du genre et la préparation des prochains Jeux des îles de l’Océan indien, «Comores 2027».
Ouverte par le président du Cosic, Ibrahim Mohamed Mze, la réunion s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.«Merci pour votre participation à cette assemblée. Nous allons donc procéder à la présentation des bilans moral, technique et financier qui seront assurés par le secrétaire général, Hilmy Aboud Said et le comptable, Nachfati Ali Mmadi», avait introduit le président de la plus haute instance du sport comorien.
Cinq bourses «olympiques»
La restructuration du comité national olympique a été un des principaux objectifs du bureau. «Nous allons présenter un bilan exhaustif de nos activités de l’année 2024», a annoncé Hilmy Aboud Saïd avant de revenir sur le «bilan moral» du mouvement olympique. Le secrétaire général a cité notamment, les cinq bourses olympiques dont auront bénéficié la nageuse Maesha Saadi, l’athlète Hachim Maaroufou, la kayakiste Andy Barat, le boxeur Samir Barouf et le judoka Housni Thaoubani. «Avoir accordé autant de bourses constituent une première pour nous», devait-il préciser. Trois des athlètes bénéficiaires, Maesha Saadi, Hachim Maaroufou et Andy Barat, ont participé aux derniers Jeux olympiques à Paris 2024.
Selon toujours le secrétaire général, son institution «a atteint» les cinq objectifs que s’était fixé l’équipe actuelle à son élection. Alors qu’elle avait hérité de conflits permanents entre certaines de ses fédérations, «on ne parle plus de ces histoires après notre élection. Toutes les fédérations prennent part à nos travaux et des relations harmonieuses ont été tissées avec notre ministère de tutelle».
«Objectif : 100 médailles»
L’année sportive comorienne, 2024, a été marquée, particulièrement, par la qualification des Coelacanthes à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, mais aussi par la médaille de bronze du lutteur, Latuf Madi, aux Championnats d’Afrique, le titre de vice-champion d’Afrique d’Andy Barat en canoë-kayak.Allant dans ce sens, le président de la fédération de pétanque, Abdillah Mzé Boina, a, pour sa part, soutenu : «nous avons, de manière générale, réalisé beaucoup de choses, mais nous pouvons mieux faire en étant plus solidaires et objectifs dans la conduite de nos projets».
Comme perspectives, le Cosic a évoqué le projet «Comores 2027». Son président a fait appel à l’»implication de tous» pour sa réussite. «Nous pouvons faire de ces jeux une réussite en travaillant main dans la main. Nous devrons, dès lors, nous déployer pour proposer des formations pour nos athlètes, entraineurs et officiels», précise le patron du handisport national, Ahamed Chahalane.Enfin, le président Ibrahim Mze a indiqué que l’objectif du pays, pour 2027, était d’atteindre la barre des cent médailles : «En 2023 à Madagascar, nous avons remporté trente-et-une médailles dont cinq en or. Alors, on peut faire mieux chez-nous dans deux ans parce que le comité olympique va accompagner les fédérations dans la préparation de cette échéance», a-t-il «assuré».Dans deux ans et deux mois aujourd’hui, les Comores doivent accueillir les Douzièmes Jeux des îles de l’Océan indien. Il s’agit d’un défi majeur pour l’Etat comorien et son comité d’organisation, mais aussi pour tout le mouvement olympique.