logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cosic. Installations sportives aux normes internationales I Jean Philippe Jambou «en mission de reconnaissance analyse» à Moroni

Cosic. Installations sportives aux normes internationales I Jean Philippe Jambou «en mission de reconnaissance analyse» à Moroni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’expert français a effectué la semaine dernière une mission d’inspection des sites sportifs de Ngazidja sur invitation du parton du mouvement olympique comorien, Ibrahim Mohamed Mze. Quatre points ont été retenus, en collaboration avec le Cosic, au terme de son travail.

 

Le Comité national olympique comorien a invité l’expert en installations sportives, Jean Philippe Jambou, pour faire une analyse des sites sportifs locaux. La mission entre dans le cadre du projet d’organisation des jeux des îles de l’Océan indien 2027 aux Comores. Dans un premier lieu, l’expert français a assuré sa mission à Ngazidja. «Je suis venu aux Comores sur invitation du président du Comité national olympique des Comores, Ibrahim Mze Mohamed, qui m’a demandé, lors de la dernière réunion du Conseil international des jeux à Madagascar en décembre 2022, de venir faire une petite reconnaissance analyse sur quatre points», a-t-il confirmé. Il a été question de visiter les sites sportifs afin d’aider le Cosic à faire en sorte que ces installation soient aux normes internationales au point de pouvoir abriter «une compétition internationale dans bonnes conditions et peut-être de solliciter dans l’avenir l’organisation des jeux des îles de l’Océan indien».

Des agents formés

Dans un deuxième point, «nous avons essayé de réfléchir sur quels moyens on peut faire pour avoir des installations de proximité, simples, efficaces, solides et durables selon les recommandations de la charte olympique», a précisé Jean Philippe Jambou.A ce propos, Jean Philippe Jambou a insisté sur le fait que les agents qui doivent assurer la gestion de ces installations soient formés. «Ils doivent être capables d’assurer et de faire respecter un règlement de fonctionnement d’ouverture et de fermeture des écoles et pour toutes les associations et que cela soit bien compris par les gens qui s’occupent de l’entretien et la désinfection des lieux», ajoute-il.


Le quatrième aspect qui a été décidé entre l’expert Jean Philippe Jambou et le Cosic a été de créer un centre de ressources, qui permettra aux Comores d’avoir la capacité de chercher des subventions au niveau des comités olympiques respectifs, selon les disciplines, mais aussi d’’aller travailler avec l’Agence française de développement, avec la banque mondiale et avec tous les organismes compétents d’aider le Cosic à atteindre ses objectifs. «Cet ambitieux projet du président du Cosic, Ibrahim Mze Mohamed et de son secrétaire général, Hilmy Aboud Said, est au service de la jeune sportive des Comores», a reconnu l’hôte du Cosic, qui est rentré à Mayotte mardi, 14 février dernier.

Commentaires