logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe arabe 2025 I «Naissance» de deux Coelacanthes au Qatar

Coupe arabe 2025 I «Naissance» de deux Coelacanthes au Qatar

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’élimination des Comores de l’édition qatarie est marquée par la convocation de deux joueurs à l’équipe A

 

Zaïd Amir et Yannis Kari sont, désormais, des Coelacanthes. Au terme de l’élimination de l’équipe nationale bis, coachée par Hamada Jambay, les deux jeunes sont invités à la formation première. Ils ont rejoint la formation nationale A, sur invitation du sélectionneur Stefano Cusin, à Mallemort, au sud de la France, au stage de préparation de la Coupe d’Afrique des Nations.Le sélectionneur national, Stefano Cusin, a révélé avoir «eu un œil» sur les jeunes qui disputaient la Coupe arabe au Qatar.
A ce propos, il a déclaré, lundi soir chez nos confrères de Canal+ : «je suis avec attention la compétition, Bien avant le départ de l’équipe, on a bien échangé avec le sélectionneur (Hamada Jambay, ndlr), il y avait plusieurs joueurs qui m’intéressaient», avant de préciser: «d’ailleurs certains seront dans la liste de l’équipe de la Can parce qu’ils le méritent».Le premier, Zaïd Amir, est un attaquant d’Istres fc, en National 2, le club du gardien de but Ben Salim Boina. A 23 ans, il va découvrir, pour la deuxième fois, les vestiaires de l’équipe après octobre 2023 contre Le Cap Vert.Cette fois-ci, l’ailier gauche est appelé pour la plus prestigieuse compétition continentale.


Les deuxièmes âgés de 20 ans, Yannis Kari, évolue en National 2 à Frejus Saint-Raphaël, toujours en France. «Ce jeune a tout l’avenir devant lui. Il a du caractère et joue avec plaisir et en toute confiance», a commenté le chroniqueur sportif de Radio Comores, Soidri Saïd.Malgré l’intégration officielle des nouveaux chez les Veri piya, les Coelacanthes A’ n’ont pas duré à l’Arab cup. Leur aventure s’est arrêtée à la fin du troisième match de poule, contre l’Oman où ils ont perdu par deux buts à un. Ils ont d’ailleurs perdu les deux premiers respectivement contre le Maroc (3-1) et l’Arabie Saoudite (1-3). La bande à Ali Ahamada, Ibroihim Youssouf «Djoudja», Affane Said Djamba et Housseine Zakouane ont encaissé huit buts contre trois en quatre sorties.La formation de Hamada Jambay a été explosive, grâce particulièrement au réalisme de Zaïd Amir, contre le Yémen en match de barrage.«Nous avons fait l’essentiel à ce niveau. On s’est qualifié pour la phase finale. C’était ça notre objectif, c’était de ramener l’équipe à jouer les matchs de poules», s’est réjoui Hamada Jambay, qui considère que le niveau de cette phase a été «très élevé».
Les Comoriens ne sont plus à l’Arab cup Qatar 2025, mais ils vont présenter aujourd’hui une équipe «jeune» et «compétitive» à la prochaine Can au Maroc.

Commentaires