L’équipe des Comores de football prend part au tournoi inaugural de la Coupe arabe Qatar 2021 par le tour préliminaire face à la Palestine, en juin prochain à Doha au Qatar, lors de la fenêtre Fifa, du 7 au 16 juin. Des responsables du ballon rond national étaient présents, mardi soir à Doha, au tirage au sort. “Les Comores ont hérité du groupe C, du Maroc, Arabie saoudite, du vainqueur entre le Palestine et les Comores, et celui entre la Jordanie et le Soudan du sud”, a confirmé le sélectionneur des Coelacanthes A, Amiredine Abdou. La compétition aura lieu du 1er au 18 décembre prochain.
La fédération comorienne n’est pas en mesure, dans l’immédiat, de définir l’équipe qui va la représenter à ce tournoi. “L’équipe nationale pourra jouer le tour préliminaire de juin contre la Palestine car certains jours devraient être disponibles. Par contre, si elle se qualifie pour les matchs de poules prévus en décembre, ce sera difficile car la compétition ne correspond pas aux dates Fifa et les clubs ne libèreront pas les joueurs”, a expliqué, hier, le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman.
“Cette compétition au Qatar constitue une sorte de répétition générale qui permettra au Qatar de mieux se préparer et tester ses infrastructures”. Pour le président de la Fifa, Gianni Infantion, “ce sera un évènement fantastique, le premier d’une longue série, un évènement pour préparer la coupe du Monde 2022”. La coupe arabe Qatar 2021 va se dérouler dans six des huit stades prévus pour la coupe du Monde.
La date de la finale, le 18 avril, va coïncider avec la fête nationale de Qatar mais, aussi avec celle de la finale du Mondial 2022.Les Comores, cent trente-et-énième du classement Fifa, vont faire face au cent-quatrième mondial, la Palestine. L’équipe qui s’imposera en juin entre ces deux adversaires rejoindra le Maroc, trente-quatrième mondial, le vainqueur entre l’Arabie saoudite (65e), Jordanie (95e) ou le Soudan du sud (169e).