logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe Cosafa 2019 : Les Comores en quarts de finale contre le Zimbabwe ce samedi

Coupe Cosafa 2019 : Les Comores en quarts de finale contre le Zimbabwe ce samedi

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Mohamed Chamité et ses Cœlacanthes locaux ont eu droit à ce niveau du tournoi d’Afrique australe après s’être imposé mercredi au King Zwelithini stadium de Durban contre Club M mauricien, par 2 buts à 1. La rencontre avec le Zimbabwe devrait être transmise en direct sur Ortc, à 18h30, heure de Moroni.

 

Pour la première fois de l’histoire de la coupe Cosafa, l’équipe des Comores se qualifient pour les quarts de finale de la compétition. Les Cœlacanthes s’opposeront demain, samedi au King Zwelithini stadium, au Zimbabwe. La sélection des joueurs locaux comoriens a décroché mercredi sur la pelouse du même stade leur ticket pour cette phase du tournoi d’Afrique australe face à Maurice en s’imposant avec la manière en battant par deux buts à un le Club M. Les réalisations ont été l’oeuvre des attaquants, Ibnouniyamine Soulaimane et Ibroihim Youssouf alias Djoudja.

« Nous allons jouer samedi les quarts de finale contre le Zimbabwe », a confirmé le préparateur physique de la sélection, Zakaria Adam. Contacté depuis Durban en Afrique du sud, le technicien reconnait la méforme de certains joueurs. « Nous continuerons à travailler en préparant le prochain match avec le même objectif de l’emporter. Il nous faudra, cependant, attendre jusqu’à vendredi pour connaitre l’état général du groupe », rassure-t-il.

Il faut dire que les Cœlacanthes ont été séduisant mercredi face aux poulains du Mauricien Akbar Patel. Ils ont marqué deux fois, mercredi, sans compter les trois occasions franches qui n’ont pas été concrétisées. Mais la bonne maitrise de jeu des garçons de Mohamed Chamité Abdérémane a été démontré quand il a fallu gérer le score, durant les dernières minutes du match.

Nous avons réussi notre mission en jouant pour les trois points. C’est fait. Maintenant, nous nous orientons vers la préparation des quarts de finale. Cet exploit personne ne le voyait venir. Mais nous, nous avons commencé à y croire après avoir assisté à l’opposition de nos deux adversaires de poule », a soutenu le sélectionneur adjoint, Aymane Abdou.

Pour le défenseur comorien, Habib Youssouf, l’équipe continuera à travailler dur pour faire honneur au football du pays. Les Cœlacanthes ont fait preuve de combativité durant leurs deux sorties en s’appuyant particulièrement sur Ibroihim Youssouf. L’attaquant d’African stars a marqué deux buts et devient le fer de lance du compartiment offensif comorien. Les Cœlacanthes vont devoir compter sur lui face au Zimbwabwe. La rencontre des Comores sera précédée par l’affiche Lesotho contre l’Ouganda, pour le compte toujours des quarts de finale. L’Afrique du Sud recevra le Botswana, et la Zambie devait attendre la soirée d’hier pour découvrir son prochain adversaire.

La sélection comorienne a livré deux rencontres de la poule A de cette dix-neuvième édition de la coupe Cosafa. Elle a signé une victoire et concédé un match nul contre Eswatini (2-2). Elle engrange, ainsi, quatre points et s’installe en tête du groupe devant Eswatini (2 pts) et Maurice (1 pt). Pour la première fois depuis 2008, année de leur toute première participation à ce challenge régional, les Coelacanthes accèdent aux quarts de finale.

La rencontre avec le Zimbabwe devrait passer samedi en direct sur la chaine nationale, Ortc, à 18h30, heure de Moroni.

Commentaires