L’équipe nationale A féminine a été défaite hier, mardi au Madiba stadium, à Port-Elizabeth en Afrique du sud, par la Zambie, sur le score sans appel de 7 buts à 0. Elle s’est inclinée devant les Chipolopolo womens, après avoir disputé la partie à 10. Dès le début du match, Hasrine Tsara Hadharay a été expulsée du match par l’arbitre centrale namibienne, Antsino Twanyanyukwa. Ce carton rouge a été la source de l’ouverture du score des Zambiennes sur un penalty transformé par Fridah Mukoma à la cinquième minute (1-0).
Cette attaquante de couloir droit a claqué un triplé (5e, 10e, 75e). Elle n’a pas laissé en repos, pendant toute la partie, la gardienne de but comorienne, Aicha Said. Celle-ci a également encaissé un doublé d’Ochumba Oseke Lubandji (8e et 61e). Les deux autres réalisations zambiennes sont signées Regina Chanda (45e +3) et Charity Mubanga (81e), qui est entrée en jeu à la fin du match.La formation de coach Anissa Maoulida a tenté de relever le défi malgré sa volonté de s’opposer aux «filles» de la Zambienne Florence Nkatya. Après leur victoire de 3 buts à 1, enregistré dimanche dernier, sur l’Angola, les Coelacanthes dames devaient prendre un coup de fatigue. Malgré la présence sur la pelouse du Madiab stadium des buteuses, Alicia Chanfi, Aliya Said et Halouwa Ahamada, elles se sont montrées impuissantes devant la cage de la Zambienne, Mwale Chimwemwe, qui n’a pas laissé bouger ses filets.
En dépit de cette lourde défaite, la sélectionneuse comorienne, Anissa Maoulida, se dit optimiste pour l’avenir. Son bilan est encourageant, après surtout sa belle entrée en la matière. «Je retiens ma première victoire dans cette compétition. Nous allons tirer les leçons et continuer à travailler pour revenir très fort prochainement», soutient-elle. Pour son adversaire, Florence Nkatya, l’équipe des Comores est très belle. «Elle joue bien, mais pour les surprendre, nous avons opté de jouer très haut, surtout verticalement», a-t-elle dévoilé. Sur le tableau du groupe C, les Comores sont classées deuxièmes avec 3 points derrière la Zambie (6 pts), mais éliminées de la compétition.