L’équipe des Comores de football local s’est envolé, hier pour Johannesburg en Afrique du sud, où elle va prendre part, du 5 au 16 juillet, à la coupe du Conseil de l’Union des fédérations d’Afrique australe (Cosafa). Les Coelacanthes locaux y croiseront l’arbitre international comorien, Ansudane Soulaimane, qui va, pour la première fois de sa carrière, officier dans cette compétition. «Je n’ai jamais été désigné pour arbitrer une compétition internationale hormis les Jeux des îles à la Réunion en 2015», devait préciser l’arbitre central. Malheureusement, les Comores s’étaient, alors, retirées de cette édition suite aux évènements que l’on connait.
Ansudane Soulaimane est retenu pour cette Coupe Cosafa après des tests réussis, aux côtés de neuf autres arbitres centraux dont deux femmes, et autant d’assistants.
Un choc Comores-Zambie
La compétition sera ouverte ce mercredi 5 juillet au stade King Zwelithini de Durban. Le match d’ouverture, qui va opposer l’Eswatini au Botswana, aura lieu en l’absence de l’homme en noir comorien.Le lendemain de cette rencontre verra les porte-fanions comoriens entrer en lice face aux Seychellois à 16 heures locales, toujours au stade King Zwelithini, à Durban. Les Comores évoluent dans le groupe B, avec les Seychelles, la Zambie et le Malawi. Le sélectionneur comorien, Mohamed Bouhari Abdoul Karim, sera à sa première Coupe Cosafa. «Nous avons un peu de temps pour préparer la compétition et nous allons passer notre stage à Mitsamihuli avec tout le groupe. Nous avons la volonté de mieux faire cette fois-ci mais, notre réussite dépendra de plusieurs paramètres», a anticipé, hier, le technicien avant d’entamer son regroupement à l’académie Twamaya. Le technicien gère les vestiaires et le banc de touche des Coelacanthes A’ avec coach Aymane Abdou en tant qu’adjoint et Abdoulhouda Chanfi Ghafour dans le rôle de préparateur athlétique.
En 2019, les Comores avaient été éliminées en quart de finale.Le deuxième match des Comores sera un choc contre la Zambie. Les Chipolopo sont, en effet, les plus titrés de l’histoire de la compétition avec les Guerriers zimbabwéens, avec, chacun, six trophées. Ils sont, également, les champions en titre après avoir battu, lors de la finale de l’édition 2022, la Namibie par un but à zéro. Participer à l’édition sud-africaine constitue, de l’avis de l’arbitre Ansudane Soulaimane, une excellente chose : «c’est une fierté pour moi et pour le pays.La coupe Cosafa a pris ces dernières années une autre dimension et l’arbitrer est un privilège», se réjouit-il dans l’espoir de retourner au pays fier des belles performances.