logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe Cosafa et qualifications à la Ligue des championnes I Olympic de Moroni termine au pied du podium

Coupe Cosafa et qualifications à la Ligue des championnes I Olympic de Moroni termine au pied du podium

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La participation de la formation de la capitale à sa première compétition internationale aura été remarquable. Même si elle a perdu son match de classement face à Double action ladies par trois buts à zéro. Le club champion féminin de football est classé quatrième au tableau final de la double compétition de la Caf.

 

Les championnes des Comores de football féminin terminent la coupe Cosafa jumelée aux éliminatoires de la Ligue des championnes de la Caf, au pied du podium. Olympic de Moroni est arrivé en quatrième position de la double compétition qui s’est déroulée du 7 au 13 août dernier à Durban en Afrique du sud.
Les coéquipières de Hairyat Abdourahamane ont été classées ainsi après avoir perdu, samedi 13 août, le match de classement du tournoi contre Double action ladies de Botswana par le score de trois buts à zéro. Les Moroniennes ont encaissé deux buts, plus un contre son camp de Anlaouia Hadhirami. Après le play-off, leur entraineur, Aymane Abdou, a déclaré : «Nous nous sommes bien battus dans cette compétition dont nous terminons au pied du podium. Nous avons bien commencé notre dernière match mais, par la suite, nous avons eu quelques problèmes».


Olympic de Moroni a disputé trois rencontres, toutes au stade Sugar Ray Xulu à Durban. Il en a perdu deux et remporté une victoire, jeudi 11 août, face à Young buffaleos d’Eswatini (1-0). L’unique but moronien a été marqué par Anlaouia Hadhirami sur une passe décisive de Maltoufa Mchangama. C’est la joueuse malgache du groupe, Sarah Rasoanandrasana, qui a été désignée «Femme du match» contre Young buffaleos.Le premier match d’Olympic de Moroni a été également sa première défaite subite devant les Zambiennes des Green Buffaleos par le score sans appel de quatre buts à rien. Lors de cette promenade de santé des championnes zambiennes, l’attaquante Ireen Lundu avait signé un triplé.


Cette rencontre a été la pire disputée par les coéquipières de la défenseuse, Violeth Thadeo Machela, la Tanzanienne de l’équipe. Après le match, le technicien des Green buffaleos, Charles Haalubono a félicité les Moroniennes : «Elles jouent bien. Elles sont disciplinées malgré leur manque d’expérience», devait-il analyser, mardi dernier. Pour sa part, l’entraineur de Double action ladies, Nelson Olebile, a apprécié le «beau jeu» des joueuses comoriennes : «Elles ont une très belle équipe et des qualités individuelles certaines», a-t-il déclaré samedi lors de la conférence de presse d’après match. Le coach botswanais a également rendu hommage à ses joueuses : «On s’était préparé de façon à aller plus loin dans la cette compétition. Mais nous allons rentrer avec la médaille de bronze. Ce n’est pas si mal que ça et je félicite toutes mes joueuses».La finale du double tournoi devait avoir lieu samedi soir entre les Sud-africaines de Mamelodic sundowns et les Zambiennes des Green buffaloes au stade Sugar Ray Xulu à Durbann

Résultats des matchs de Olympic :

Le 9 août : Olympic de Moroni (Comores) 0-4 Green Buffaloes (Zambie)
Le 11 août : Young Buffaleos (Eswatini) 0-1 Olympic de Moroni (Comores)
Le 13 août : Double action 3-0 Olympic de Moroni

Commentaires