C’est sur le score final de un but à zéro que les Comores ont perdu hier soir à Port Elizabeth en Afrique du sud leur premier match de la coupe Cosafa 2024, face au Zimbabwe. Malgré un match équilibré, notamment en première période, les Coelacanthes ont encaissé l’unique but de la rencontre à la cinquante-troisième minute.
Adel Anzimati Aboudou a vu son filet faire bouger par l’attaquant zimbabwéen Michael Tapera. En dépit d’une bonne position de la défense comorienne sur la pelouse du stade Nelson Mandela, le latéral gauche Bakri Youssouf a failli à son marquage sur le buteur, qui devait couper avec agressivité la trajectoire du ballon devant le défenseur comorien.Ainsi les protégés d’Ahamada Jambay n’ont pas pu revenir sur le score malgré quelques belles situations créées par leur attaquant, Affane Saïd Djambae. Les poulains zimbabwéens de Kairos Tapera ont opéré des changements pour gérer le score. Le résultat n’a par la suite pas évolué jusqu’au dernier coup de sifflet final du Mozambicain Celso Alvacao.
Les coéquipiers d’Ibroihim Youssouf “Djoudja”, capitaine comorien, devaient quitter la pelouse avec zéro point. Cependant, le capitaine zimbabwéen Godknows Murwira et ses équipiers ont enregistré les trois points de la partie. Ils devraient attendre le résultat du deuxième match du groupe B, entre la Zambie et le Kenya pour apprécier leur position sur le classement provisoire.
Le Zimbabwe a gagné plus de confiance avec ses trois points en avance, mais aussi, par la distinction de l’ «homme du match » attribué à son défenseur et capitaine Godknows Murwira. Pour la deuxième sortie des Coelacanthes, il faut attendre le dimanche 30 juin à 14 heures locales. Ils vont, toujours au stade Nelson Mandela, les Harambees stars kenyans.Le même jour, les Guerriers zimbabwéens vont accueillir sur le même gazon les Chipolopolo zambiens.