L’arbitre assistant comorien Amaldine Soulaimane s’est rendu en Afrique du sud depuis mardi sur invitation du Conseil de l’association de football d’Afrique australe (Cosafa).
L’institution dirigeante du cuir rond de la sous-région a invité l’homme en noir comorien pour diriger la coupe de la Cosafa sénior prévue du 25 juin au 10 juillet.
Lire aussi : Arbitrage de la Can U17 : Le Comorien Amaldine Soulaimane a dirigé la petite finale
Amaldine Soulaimane sera le seul Comorien à cette compétition que les Cœlacanthes ont déclaré forfait.
Le natif de Mtsamdu ya Ndzuani se retrouvera, donc, seul dans un tournoi de ce niveau.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations U17, Gabon 2017, il a été le seul et unique comorien du tournoi. “J’y ai fait mon boulot du mieux que j’ai pu et j’ai été désigné pour diriger la petite finale», explique-t-il.
Selon toute vraisemblance, sa performance à la Can U17 a séduit le département d’arbitrage du Cosafa et c’est ce qui explique cette invitation en Afrique du sud pour la troisième fois, du moins semble convaincu le jeune arbitre.
Amaldine Soulaime dirigera la phase des poules de l’édition avec dix-sept autres hommes en noir de la région. L’officiel comorien est connu dans les vestiaires sud-africains pour les avoir occupés en 2008 et 2016 lors des coupes Cosafa U20.
Objectif, Can senior
A l’époque, «j’ai dirigé plusieurs rencontres du tournoi dont une demi-finale lors des éditions des moins de 20 ans. C’était toujours en Afrique du sud».
L’arbitre assistant de 32 ans a de l’ambition : «lors de cette édition des séniors, je vise au moins les demi-finales. On se bat pour se qualifier pour les prochaines étapes du tournoi. C’est un peu à l’image de ce que font les équipes en se battant pour finir le tournoi le plus loin possible».
Ce qui est sûr c’est que le Cœlacanthe découvre de plus en plus le haut niveau. A ce sujet, il reconnait qu’il a beaucoup à apprendre et que les moyens pour ce faire font défaut.
“Il me manque un encadreur de haut niveau au niveau local”, analyse-t-il. Amaldine Soulaimane n’a jamais été encore invité à une Can séniore que, déjà, il rêve de Coupe du Monde.
«Le rêve est permis», se motive-t-il en permanence : “Je vois loin et je suis convaincu que je peux espérer diriger des matchs d’un Mondial.
Je suis en évolution constante au niveau cadet, junior et senior que ce soit aux Jeux des îles de l’Océan indien, à la coupe Cosafa ou des Ligues africaines des champions africains”, a-t-il affirmé.