logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe Cosafa à Durban : Les Cœlacanthes jouent leur survie à Durban aujourd’hui

Coupe Cosafa à Durban : Les Cœlacanthes jouent leur survie à Durban aujourd’hui

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Une victoire ce soir offrira aux Comoriens le ticket de la phase suivante de cette coupe du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa). Une première dans l’histoire du ballon rond régional.

 

L’équipe comorienne de football des joueurs locaux disputera, aujourd’hui au stade King Zwelithini de Durban en Afrique du sud, son dernier match de poule de la coupe Cosafa. Sa première rencontre s’est déroulée lundi dans le même stade contre Eswatini, ancien Swaziland. Les deux équipes se sont séparées sur le résultat nul de deux buts partout.

Les Comores comptent, donc un point, après cette sortie, contre deux points pour leurs premiers adversaires qui ont joué deux fois. Eswatini est à une longueur d’avance devant les Comores, après son premier match samedi dernier face à Maurice (2-2). Le bouclier du Roi, surnom d’Eswatini, est classé premier du groupe A avec 2 points, devant les Comores (1) et Maurice (1).

 A 18 heures de Moroni, les protégés de Mohamed Chamité Abdérémane vont recevoir les Mauriciens. Pour espérer continuer l’aventure de Durban, les Verts nationaux doivent impérativement gagner. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pour accéder au second tour, nous devons à tout prix plier l’équipe de Maurice. Nous avons les arguments pour relever ce défi. Je pense que notre seul handicap est le fait que la sélection locale manque de compétitions de ce niveau », a estimé l’adjoint de Mohamed Chamité Abdérémane, Aymane Abdou. Le club qui l’emportera sur la pelouse de King Zwalithini, entre les Comores et Maurice, se qualifiera pour la prochaine étape du tournoi.       

 

De l’expérience à revendre

Le fil du premier match des Comores devrait booster les poulains de Mohamed Chamité Abdérémane pendant cette opposition. Après avoir encaissé le premier du but de la partie, dès la cinquième minute, les coéquipiers de Faouz Faidine ont vite réagi et grâce à Raidou Boina Bacar, les Coelacanthes étaient revenus au score (11e). Le score n’évoluera pas pendant la première période du jeu. « Nous avons encaissé le second but à la 48e minute. Mais les joueurs ont repris le contrôle du match au fil du temps. Ibroihim Youssouf a égalisé à la 57e mn. L’équipe s’est montrée solidaire et disciplinée à l’image du gardien de but Fahad Mohamed, qui a réussi plusieurs arrêts décisifs », a déclaré Aymane Abdou.

Selon l’entraineur adjoint, Aymane Abdou, Fahad a sauvé l’équipe à plusieurs reprises « grâce à ses interventions déterminantes ».  Ibroihim Youssouf a fait la différence dans le compartiment offensif en redonnant confiance aux siens dans une compétition qu’ils ont abordée en outsider. L’attaquant d’African stars de Windhoek en Namibie est le seul joueur évoluant dans un championnat étranger convoqué par Mohamed Chamité Abdérémane.     

Le milieu de terrain comorien, Faouz Faidine est optimiste quand au parcours de l’équipe des Comores au tournoi de la région d’Afrique australe. Evoquant son sentiment sur la forme et les objectifs de la sélection, il a déclaré à comorosfootball.com que la formation comorienne était « capable de livrer des bonnes prestations ».

Un succès des Coelacanthes ce soir leur offrira le ticket de la phase suivante de la coupe du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa). Ce qui sera une première dans l’histoire du ballon rond régional. A suivre…

 

 

Commentaires