C'est fait! Les Comores se sont qualifiées, le 15 novembre 2024 au Maroc aux dépens de la Gambie, pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Elles vont disputer la deuxième Can de leur histoire après Cameroun 2021. Cette fois-ci en décembre 2025 et janvier 2026 au Maroc. Les Coelacanthes l'ont fait en s'imposant, par deux buts à un, face aux Scorpions.
Malgré l’ouverture du score à la dix-huitième par Alassana Jatta (1-0), l'attaquant Rafiki Saïd a remis les deux équipes à égalité (1-1) à la vingt-cinquième. "On devait le faire pour le peuple comorien!", a déclaré Rafiki Saïd à la fin du match. Le numéro 11 a ajouté : "Ngarendao Maroku. Ridji kalifiye", a dit celui qui a été servi par Zaydou Youssouf pour l’égalisation.
Le but de la qualification a été signé Myziane Maoulida sur un coup de tête à bout portant suite à une passe décisive de Faïz Selemani. Peu après la rencontre, le latéral gauche, Ismaël Boura, a soutenu : "on a fait un gros match. Je tiens à remercier tout le peuple comorien. Cette qualification lui est dédiée". Le défenseur reconnaît que la formation comorienne revient de loin. Allant dans le même sens, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, a renchéri : "cette qualification a été difficile, mais on a travaillé dur pour l'avoir. L'équipe revient d’une non qualification. Nous n’étions pas en Côte d'Ivoire en 2023, mais nous serons au Maroc en 2025".
Les Comores ont décroché leur billet pour la prochaine Can en occupant la deuxième place du groupe A avec neuf points plus deux buts de différentiel derrière le leader, la Tunisie (10 points +2). La Gambie (5 pts -1) et Madagascar (2 pts -2) ne participeront pas à la plus prestigieuse fête sportive continentale l’année prochaine au Maroc. Les Veri pia ont fait, encore une fois, un exploit historique. Cette fois-ci, ce fut sous les auspices de leur patron, le technicien italien Stafano Cusin et son staff.Les Veri pia seront au Maroc avec la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, Louganda, l'Afrique du sud, le Cameroun, l'Algérie, le Sénégal, l'Angola, la Rd Congo, l'Égypte, la Guinée Équatoriale, entre autres.
Félicitations à toutes et à tous!