Le stade de Moroni a accueilli, le jeudi 31 juillet, l’une des deux dernières affiches restantes des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue de Ngazidja, édition 2025, dans un match où l’Union sportive de Zilimadjuu (Usz, alias Bonbon Ndjema) affrontait Étoile des Comores, issue de Nyumadzaha ya Bambao. La rencontre a été officiée par Mohamed Said Hassane, dit Littéraire, assisté de Youssouf Saïd, Mlamali Abdou et du quatrième arbitre Ali Mmadi.
Le match a démarré sur un faux rythme. Ce sont les Verts de Zilimadjuu, sous la houlette de l’entraîneur Mohamed Mzeye, qui ont progressivement imposé leur tempo avec un jeu de passes, acculant leur adversaire dans son camp durant une bonne partie de la première période. Le premier tournant du match est survenu à la fin du premier quart d’heure, lorsque Mohamed Soulaïmane, dit Soulé, a ouvert le score pour Bonbon Ndjema, profitant d’un moment d’inattention de la défense adverse. Un but qui est venu récompenser la constante domination de Bonbon Ndjema. Une ouverture du score qui a eu le mérite de réveiller les hommes d’Abdou El karim Aboudou alias Chatti, coach d’Etoile des Comores.
Plus entreprenants dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, les joueurs de Nyumadzaha ont repris confiance, multipliant les efforts avant d’être récompensés juste avant la pause, en égalisant sur une belle frappe enroulée depuis le côté droit, signé par l’attaquant Hatub Rabbah Eddine. Les deux équipes sont alors à égalité à la mi-temps : 1-1.
La seconde période a démarré sur le même rythme que la première. Usz, portée par un Flavio Zafimanatrès actif au milieu de terrain, a dominé la possession du ballon et installé son jeu dans le camp adverse durant toute la seconde période. Les Verts ont ainsi multiplié les assauts face à une défense regroupée et disciplinée d’Étoile des Comores, qui a tenu bon pendant un long moment. Ce n’est qu’à la 60e minute de jeu, où un fait de match à fait basculer la rencontre : le gardien d’Etoile des Comores, sous pression, commet une erreur de main en relançant mal le ballon. Une offrande saisie par Abdouraouf Youssouf alias Naza, qui n’a eu qu’à le pousser au fond des filets pour redonner l’avantage à Usz (2-1).
Affectés par ce but évitable, les blancs de Nyumadzaha ont tenté de réagir, mais leurs offensives sont restées stériles face à une défense bien en place de Bombon Ndjema. Et à la 70e minute, le coup de grâce est venu de Mohamed Ismaël sur une belle action collective. Parti du rond central, il a déclenché une action collective, ponctuée par un « une-deux » rapide à l’entrée de la surface, avant de conclure par un tir croisé à ras de terre, faisant évoluer le score de 3 buts à 1. Un score qui n’évoluera d’ailleurs pas.
C’est donc logiquement que le champion des Comores en titre s’est imposé et validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue de Ngazidja contre Twamaya Fc de Nvuuni. Cette rencontre est prévue le mercredi 6 août prochain, toujours au stade de Moroni.
Au coup de sifflet final, le coach d’Etoile a reconnu les erreurs qu’il a commises dans ses choix, notamment en deuxième mi-temps. « Nous avons commis une erreur en changeant de système de jeu en deuxième période. Le 4-4-2 de la première mi-temps fonctionnait bien et nous avons pu bloquer leurs milieux de terrain. Mais j’ai voulu tenter un 4-3-3 plus offensif et essayé de les surprendre pour gagner le match. Malheureusement, cela a déséquilibré l’équipe », a-t-il reconnu. Il a également souligné le manque de rythme de ses joueurs. « Bonbon Ndjema vient à peine de sortir des phases nationales du championnat. Ils sont plus frais, plus prêts. De notre côté, nos joueurs viennent tout juste de reprendre les entraînements », s’est ainsi justifié Abdoul Karim Aboudou.
Pour rappel, Twamaya Fc est qualifié en 1/8ème de finale suite au forfait du Djabal Fc, qui s’est retiré de la compétition.