Belle lumière a rejoint Djabal fc en finale de la Coupe des Comores de football. Le rendez-vous est pris ce dimanche à 15 heures au stade de Moroni. La formation de Djwaezi a décroché, hier au stade de Moroni, son billet pour l’opposition ultime en dominant, en demi-finale, Amical club de Chezani par quatre buts à zéro après avoir maitrisé la partie, de bout en bout. «Nous n’avions pas eu à forcer outre mesure pour l’emporter. Nous avions fait le choix de jouer très bas pour gagner de l’espace devant et nous avons marqué tous nos buts ou presque en contre-attaque», a expliqué peu après le coup de sifflet final, le coach de Belle lumière, Mohamed Bouhari Abdoul Karim.
Amical de Chezani, une formation de deuxième division de Ngazidja, a «beaucoup appris» de son adversaire du jour. Son entraineur, Youssouf Soilihi a reconnu la supériorité technique du rprésentant de la ligue de Mwali. «C’est une grande équipe. Elle joue bien et était à l’aise dans son jeu. Je n’avais aucune information sur elle, ce qui a été une erreur de ma part», s’est-il justifié. Les joueurs de Chezani ont encaissé trois buts en première période au grand dam de leurs supporters qui s’étaient mobilisés en masse. L’affiche de cette finale 2023 est inédite.
Qui succédera à Gombesa!
Les deux formations désormais seules en course, Djabal fc d’Ikoni et Belle lumière, sont toutes deux managées par deux des meilleurs techniciens de la discipline. L’ex-coach des U17 des Comores, Zainoudini Msoili, va devoir faire face, ce dimanche, au sélectionneur des Coelacanthes locaux : «J’ai vu jouer Djabal fc mercredi contre Ngazi sport. J’ai suivi attentivement le match. En aucun cas, je ne vais changer ma philosophie de jeu. Nous, nous optons pour un jeu posé plus bas avant de nous projeter devant», a soutenu Mohamed Bouhari Abdoul Karim Tennis.
Pour Zainoudini Msoili, la rencontre se jouera sur des détails : «Belle lumière est un groupe bourré d’expérience. Il s’est hissé, à plusieurs reprises, à cette phase nationale de la compétition. J’ai beaucoup de respect pour lui», a affirmé, modeste, pour sa part, le patron de la formation d’Ikoni.Une chose est sure : ce dimanche au stade de la capitale, les amoureux du football découvriront, en fin de journée, le successeur de Gombesa sport de Mtsamdu ya Ndzuani, vainqueur de la précédente édition.
A toutes et à tous nous ne pouvons que souhaiter un excellent match, bonne chance et que le meilleur gagne!