Gombesa sport a soulevé son premier trophée de la coupe des Comores en laminant Alizé fort par cinq buts à un seul à l’issue de la finale, vendredi dernier au stade de Moroni. La formation de Mtsamdu ya Ndzuani remporte, ainsi, sa troisième finale dans cette compétition en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, du ministre des Sports et d’autres autorités sportives nationales. Elle succède à l’Union sportive de Zilimadjuu dans la deuxième plus prestigieuse compétition du football comorien après avoir perdu les finales des éditions de 2006 et 2008.
«Je suis ravi de l’avoir fait. Je me réjouis d’abord pour avoir terminé cette compétition sans aucun incident car c’est essentiel pour notre équipe. Maintenant qu’on a gagné la finale, on va la fêter», a déclaré l’entraineur de Gombesa, Houdhahilou Nourdine, à la fin du match. Son adversaire d’Alizé fort, Dine Mmadi, a reconnu la défaite et la nette domination de Mtsamdu : «mes joueurs n’ont pas tenu athlétiquement. Je les comprends car ils n’ont eu que très peu de repos depuis le début de la saison».
Au terme de cette finale dirigée par Elfachad Attoumani, le chef de l’Etat a félicité les deux équipes «pour leur fair-play» : elles ont fait preuve de maturité dans leur état d’esprit. J’ai apprécié quand ils se soutenaient dans le jeu malgré l’engagement de part et d’autres. Les joueurs doivent garder cette mentalité car dans le sport, la fraternité doigt passer avant la victoire».
19 ans, 11 réalisations
Le score a été de deux buts à un à la mi-temps. C’est le représentant de Ngazidja qui avait débloqué le compteur après seulement deux minutes de jeu grâce à une combinaison conclue par Moussa Hassani Kamardine (0-1). Confiant, Salimani a opté pour un jeu trop haut, mais sa défense n’a pu résister aux assauts des Mutsamudiens qui, non seulement jouaient très haut et se projetaient devant depuis leurs milieux de terrain, mais ont imposé un jeu rapide qui a posé d’énormes problèmes à leurs adversaires. «On revient d’un match de barrages en championnat, il y a quelques jours seulement et on devait enchainer avec la coupe des Comores», devait se défendre le coach de Salimani, Dine Mmadi.
Depuis la cinquante-cinquième minute, le jeu a été à sens unique et le portier de Salimani, Badrani Mmadi, a été sollicité à mainte reprises jusqu’à la soixante-quatrième minute lorsque Djailane Roihim, après avoir passé en revue toute sa défense, l’a crucifié, avant de signer, treize minutes plus tard, un doublé suite à une contre-attaque : «Je n’en reviens pas d’être le meilleur buteur de la compétition. Je félicite tous mes coéquipiers et remercie le coach pour la confiance qu’ils ont placée en moi», devait se réjouir le jeune de 19 ans du haut de ses onze réalisations dont quatre lors de la seule phase nationale. Le cinquième but a été marqué, là aussi, au bout d’une contre-attaque menée, cette fois-ci par Ihioini Abdou.
De l’avis général, Djailane Roihimou et le gardien de but de Gombesa sport, Faïz Toufail, ont été les révélations du match. «Djailane a été d’une forme olympique. Il a une force mentale incroyable malgré son jeune âge», a apprécié son coéquipier et auteur du deuxième but, Youdna Toiha alias Youkina.Gombesa sport sera donc le prochain représentant des Comores au tour préliminaire de la coupe de la Caf.Merci champion pour le spectacle, et bonne route pour la suite des évènements.
On remporté la Coupe des Comores 2022 : Ahamadi Abdou, Aliyachourtu Kassim, Anli Darmine, Anli Ahamadi Houmadi, Ayad Saïd Ansoya, Djailane Roihimou, Houmadi Salim, Ousseni Faissadi, Toufael Abdallah, Touffail Faiz, Anlaoudine Mouhoudhoir, Abdallah Hamime Ahmed Abdou-Hamidi, Ihioine Abdou, Abdoulatuf En-Naim. Coach : Houdhailou Nourdine (Comores).