Ca y est! L’Union sportive de Zilimadjuu remporte la Coupe des Comores (Cc). La formation de Moroni a emporté sacre samedi au stade de Maluzini face à Ngazi sport de Mirontsi sur le score final de deux buts à rien.
Après une première partie conclue sur un nul vierge, les protégés de Soumetih Ahmed ont changé de jeu. “Ils ont surtout profité de la direction du vent en deuxième mi-temps pour tuer le match. Mais Zilimadjuu ne nous a, en aucun cas, dominés durant toute la partie. Nous avons perdu une finale à laquelle, pourtant, nous avions été au rendez-vous de bout en bout”, analysait le meneur de jeu de la formation adverse, Ngazi sport, Keba Tombo Kanoty, aux termes de cette rencontre dirigée par l’international, Mohamed Athoumane.
Ce sacre de Bonbon ndjema est synonyme de doublé.En effet, les coéquipiers du capitaine Allaoui Abdallah, venait de remporter le titre de champion la semaine précédente. Ils soulèvent, ainsi, les deux principaux trophées de l’épreuve, onze ans après la prouesse réalisée par Apaches clubs de Mitsamihuli et marquent de leurs empreintes le ballon rond comorien.“Je suis très content d’avoir aidé mon équipe à réaliser ce doublé. J’ai rempli ma part de mission en tant qu’attaquant. Pareil pour tous mes partenaires. Sans leur complicité, leur solidarité et leur soutien, je n’aurai jamais marqué les deux buts de la finale”, a résumé, humblement, Kamal Djabir, auteur du doublé de la victoire.
Cap sur le continent
Zilimadjuu a reçu son trophée des mains du chef de l’Etat, aux côtés de la présidente du Comité de normalisation (Conor) de la fédération, Kanizat Ibrahim. “Je félicite le vainqueur et salue le fair-play des finalistes” a déclaré le président Azali Assoumani au moment de remettre le trophée. Dans la foulée, la patronne de la Ffc a remercié tous ceux qui ont contribué à la reprise des compétitions de son institution. “Je suis très content en tant qu’ancien sportif pour la façon dont on a bouclé la saison. Cela n’aurait pas été possible si on n’avait pas d’abord respecté les gestes barrières. Tant mieux pour tout le monde”, s’est réjoui l’un des membres du Conor, Ahamada Jambay.
Désormais, L’Usz représentera en effet les Comores à l’une des compétitions majeures de la confédération africaine de football, la Coupe de la Caf. Après sa victoire au championnat, le club s’est qualifiée d’office pour la Ligue africaine des champions”, devait rappeler le directeur du développement à la Ffc, Msahazi Soilihi.Peu après, l’un des responsables de la formation de Moroni, Sedo Ousseine, devait rappeler que son équipe n’avait pas l’intention de s’aligner pour cette compétition de la Caf.
Dans ce cas, Ngazi sport pourrait être emmené à représentera le pays.Zilimadjuu est donc la quatorzième équipe à avoir remporté la Cc, depuis 2006 et la huitième de la ligue de Ngazidja. Elle inscrit son nom d’une encre indélébile sur deux pages dans les annales du cuir rond comorien.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.