logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe des Comores à Ndzuani I Une finale historique entre Domoni et Ongoju

Coupe des Comores à Ndzuani I Une finale historique entre Domoni et Ongoju

Sports | -

image article une
Prévu ce lundi entre un club de première division, Chirazienne, et une de deuxième division, le Fc Djomakawe, ce carré d’as est très attendu par tous les amateurs de football régional.

 

Pour décrocher le ticket de la participation à la phase nationale de la coupe des Comores, deux clubs qui ne s’équivalent en rien s’affrontent aujourd’hui au stade de Hombo à Mutsamudu. L’équipe d’Ongoju, le Fc Djomakawe, vient de monter pour la première fois en première division.Une victoire de cette finale fera des hommes de Dhoimir-Eddine Ali Mohamed la toute première équipe de football de la région de Nyumakele à soulever un trophée régional de cette prestigieuse compétition, après avoir déjà réalisé l’exploit de devenir la première de la région à se hisser en première division.En revanche, Chirazienne de Domoni, en grande difficulté actuellement, doit jouer les barrages de maintien à l’élite contre Komorozine. Une victoire de sa finale contre le Fc Djomakawe peut mettre fin à une disette de titres nationaux pour les rouges de Domoni, qui n’ont plus gagné de titre depuis 2006.


Selon une source proche de la direction du club, Chirazienne est minée par des dissensions internes avec des joueurs cadres importants, mais «indisciplinés». Ces derniers ont été suspendus avant d’être libérés des sanctions pour pouvoir jouer la finale et la phase nationale du championnat. Parmi eux, un maître à jouer en milieu de terrain et un grand attaquant, qui ont manqué à plusieurs matchs.L’équipe de Chirazienne a aussi perdu son attaquant, Vladimir, et son milieu défensif, Noélo, et des joueurs talentueux d’origine malgache partis à Mayotte, qui risquent de manquer cette finale et la phase nationale du championnat. Chirazienne est un habitué des grands rendez-vous. Son coach peut surprendre, tel c’est déjà le cas cette saison contre Steal nouvel de Sima et au Fc Wani en coupe des Comores.


Chirazienne va compter sur son gardien de but, Salim Omar, et son défenseur Ahmed Nawaldine, et sur deux joueurs retenus en présélection des Coelacanthes A’. Salim Omar est connu pour ses multiples parades contre les assauts offensifs adverses tandis qu’Ahmed Nawaldine se distingue par sa polyvalence en défense.
Cependant, la tâche ne sera pas facile pour Chirazienne contre Fc Djomakawe, le club en forme du moment à Ndzuani. Mené par le coach Addy, Ongodju a perdu trois fois seulement cette saison. Chirazienne doit trouver une solution contre l’attaquant des Verts d’Ongoju et auteur de 18 buts cette saison, Rassami Waladi alias Koitra. Capitaine de l’équipe, ce redoutable attaquant et un des meilleurs buteurs de D2 se dit prêt à en découdre avec Chirazienne, bien qu’il respecte ce club de D1.

Marquer l’histoire

L’autre menace pour les défenses adverses de cette équipe d’Ongoju est Nayel Soulaimana alias Agogo, auteur d’un magnifique franc direct dans les arrêts de jeu contre Fc Mjamawe. Cette performance a permis à l’équipe de signer sa première remontada après avoir été menée 3 à 1 en deuxième période.«L’équipe d’Ongoju est en bonne forme physique. Elle a des joueurs très techniques, mais aussi des ressources mentales impressionnantes», affirme un commentateur de Sima sport, Abdillah. Cette finale des deux localités du sud de Ndzuani, Chirazienne et Fc Djomakawe, est considérée comme le «match de l’année» par certains médias. D’un côté, une équipe d’Ongoju qui a rendez-vous avec l’histoire, et de l’autre, Chirazienne, qui enrichit son palmarès pour fin la saison sur une belle note.

Par Issoufou Abdou Goli

Commentaires