Opposant l’équipe de la capitale du nord de Ngazidja aux vétérans de Fomboni, le carré d’as s’est soldé sur le score de quatre buts partout à la fin du temps réglementaire. Les deux adversaires devaient se départager aux tirs aux buts, ce qui n’a pas été possible avec la nuit tombée. Après trois essais de chaque camp, le capitaine de Fomboni, Toihir Mohamed Tchane, a proposé de siffler la fin du match. “Les gardiens de but ne voient plus rien. La commission d’organisation du tournoi doit prendre une décision pour le classement sur le podium”, a insisté le buteur de la quatrième réalisation de Fomboni. Ce qui fut fait.
Faouzi Mlindé, Takfine Boina et Toihor Mohamed Tchane sont les buteurs de la soirée côté Fomboni. Pour Mitsamihuli, ce fut Abdallah Ahamada (auteur d’un doublé), Abdoulkarim Sandjema et Athoumane Msaidié.
A la pause, cependant, le directeur exécutif du tournoi, Abasse Mchangama, s’était déjà réjoui du “bon déroulement” du tournoi. “Suite à des discussions, le Comité de normalisation de la fédération attend qu’on lui remette notre projet sur l’organisation en 2021 d’un championnat de la catégorie”, a-t-il révélé.
La cérémonie protocolaire de remise des trophées a, cependant, eu lieu malgré cette interruption de la finale, et Fomboni club s’est vue remettre le trophée prévu à savoir des ballons et des médailles pour toute la délégation. “Il a fallu boucler la compétition. Le fait que le match a commencé tardivement n’est pas la faute des deux adversaires”, a commenté un des animateurs de la semaine festive et sportive initiée par Sports dimanche, Fayssoile Moussa.
Ce tournoi de retrouvailles d’anciens footballeurs de l’archipel a été créé le 2018. Le premier trophée avait été soulevé à Mtsamdu ya Ndzuani par Pamandzi de Mayotte, celui de 2019 a été l’affaire de Fomboni, à domicile.
A qui le tour la saison prochaine?