La coupe du monde de basket 3x3 se déroule du 27 septembre au 1er octobre prochain en Pologne. Sur les terrains de Lubin, où sont organisés les matchs, on y verra les couleurs des Iles de la lune grâce au sélectionneur, Abdoul Karim Osman. Le technicien comorien, diplômé de basket 3x3 en 2019, participe au tournoi mondial avec l’équipe du Bénin dont il a en charge la sélection des moins de 23 ans.
En place depuis le mois de juin derniers lors des Jeux africains de plage en Tunisie, «Karim» a, ensuite, été nommé pour préparer cette coupe du monde prévue en Pologne.
Le Comorien – qui entretient de bonnes relations avec le président de la fédération béninoise, le docteur Ismahinl Onifadé et le point focal Arcady Gbaguidi – participe à sa première coupe du monde, en tant que coach. Son objectif, dans ce tournoi polonais, est «d’essayer de qualifier» le Bénin pour les tournois de qualification olympique de Fiba (Tqo) et pour Paris 2024, projette-t-il en toute modestie.
Le Bénin va disputer la phase finale avec les trois autres pays du continent que sont le Kenya, l’Egypte et la Tunisie, sur un total de vingt Nations. Il va évoluer dans un groupe B, plutôt relevé, avec comme adversaire, la France, la Roumanie, l’Autriche et le pays hôte, la Pologne.
Aller le plus loin possible
Dans leur préparation, les Béninois ont suivi, notamment, une semaine de préparation intense à Paris en France : «J’ai des guerriers, mais je suis conscient que nous restons des outsiders dans cette compétition», estime l’entraineur.La phase finale regroupera vingt équipes réparties en quatre groupes de cinq. Les deux premières de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. «Nous sommes venus également en observateurs.
Nous sommes là pour apprendre, voir et, surtout, nous donner à fond pour gagner le maximum de matchs et aller le plus loin possible dans la compétition», concluait-il il y a trois jours.Le tournoi mondial a débuté ce jeudi avec, donc, l’unique ambassadeur comorien qu’est cet ancien sélectionneur des Comores aux Jeux des îles de l’Océan indien à Maurice en 2019.