La bataille Croatie vs Maroc pour la troisième place de la vingt-deuxième coupe du Monde Fifa opposera deux adversaires qui ont déjà croisés le fer à l’occasion du dernier match de poule du groupe F. Les deux nations s’étaient séparées sur un nul vierge.Le Maroc, qui s’est hissé pour la première fois de l’histoire, sur le carré d’as va affronter la vice-championne du monde 2018, la Croatie, qui avait, alors, perdu la finale de Russie 2018 face à la France par quatre buts à deux.
Les Flamboyants – le surnom de la formation croate – vont jouer contre les Lions de l’Atlas pour la troisième fois. Outre le choc du 23 novembre dernier, un match avait opposé les deux sélections le 11 décembre 1996 en demi-finale du tournoi Hassan II au Complexe Mohammed V de Casablanca, au Maroc. La rencontre s’était soldée sur un match nul de deux buts partout dans le temps réglementaire avant que les Croates ne prennent le dessus à l’issue de la séance des tirs au but (7-6).
Au vu du parcours de ces adversaires au Qatar, on peut penser que le Maroc part plus ou moins favori. Demain, il va aborder ce match sans complexe. Dans ce Mondial qatari, les Marocains ont encaissé trois buts en six matchs contre cinq buts marqués. Les Croates, quant à eux, ont marqué neuf fois, mais ont vu leur cage violer six fois en autant de matchs. Malgré la baisse de régime que certains croient avoir constaté chez le maestro marocain, Nordin Amrabat, face à la France, son équipe s’appuyer sur sa solidarité et sa discipline. De même, pour surprendre la Croatie, le stratège Walid Regragui, dispose des armes qu’il faut pour s’offrir cet historique troisième place du podium.
Dans cette opposition prévue demain, le Maroc n’a rien à perdre contrairement aux Croates qui vont jouer sous pression. C’est, assurément, une belle affiche qui va précéder la finale programmée dimanche à 18 heures entre l’Argentine et la France.Le continent compte sur «son» ambassadeur, le Maroc, pour monter pour la première fois de son histoire sur le podium de la Coupe du Monde.